Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Royaume-Uni : le festival Glastonbury s’engage dans la lutte contre le plastique

Photo prise lors de l'édition 2017 du festival Glastonbury.
©OLI SCARFF / AFP

Les bouteilles en plastique à usage unique ne seront plus proposées à la vente lors de la prochaine édition du festival de Glastonbury, qui se déroulera du 26 au 30 juin à Worthy Farm au Royaume-Uni. 

Emily Eavis, co-organisatrice et fille du fondateur du festival, explique à The Guardian que l'année 2018 - lors de laquelle il n'y pas eu d'édition - leur a permis de développer une réflexion ayant trait au respect de l'environnement, et de préparer la logistique autour de cette décision.

Emily Davis encourage les festivaliers à ramener leur propre bouteille réutilisable mais précise que certaines seront aussi proposées à la vente. Des points d’eau seront disponibles à plusieurs endroits du site et des kiosques "WaterAid" proposeront des verres d’eau et des réapprovisionnements gratuits. 

The Guardian rappelle qu'en 2016, le nettoyage du site avait nécessité deux semaines de travail. En 2017, plus d'un million de bouteilles avaient été vendues. Le festival poursuit donc son engagement pour la protection de l'environnement et contre la pollution plastique. Il avait déjà interdit la commercialisation des couverts, des verres et des assiettes en plastique aux vendeurs ambulants et les bracelets permettant d'accéder au festival sont, eux, fabriqués à partir de vêtements récupérés.