Disparitions d'espèces, reculs environnementaux, catastrophes climatiques… En 2025, nombre d'indicateurs environnementaux ont continué de virer au rouge. Toutefois, si l’actualité environnementale reste largement préoccupante, certaines évolutions positives méritent d’être soulignées. En voici quatre.
Les énergies renouvelables passent devant le charbon
Pour la première fois dans l’histoire, l'humanité atteint un cap symbolique dans sa transition énergétique. "L'avenir des énergies propres n’est plus une promesse lointaine, il est déjà là", affirme Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. En octobre, le think tank sur l’énergie Ember a dévoilé un rapport qui fait un constat simple : sur les six premiers mois de l'année, le monde a produit plus d'électricité à l'aide d'énergies renouvelables, comme le solaire ou l'éolien, qu'avec le charbon. Cette avancée importante pour l'environnement est le fruit des efforts de nombreux pays avec en tête la Chine. Selon l'ONG Global Energy Monitor, l'État asiatique développe de grandes fermes d’éoliennes qui tirent notamment profit des typhons.
De moins en moins de déchets sur nos plages
Nos plages accueillent une biodiversité fragile, mais nécessaire à la survie de beaucoup d'espèces. Après avoir étudié plus de 250 plages pendant 10 ans, le Centre commun de recherche de l'Union européenne s’est prononcé : les chercheurs observent "des réductions impressionnantes du nombre absolu de déchets sur les plages". Depuis 2015, la quantité globale de déchets a baissé de 29 % et celle de plastiques à usage unique a diminué de 40 %. Un véritable succès pour les politiques européennes qui est pondéré par le rapport : "il faut faire plus, car il est toujours au-dessus de la valeur seuil convenue".
Certaines espèces menacées "en voie de rétablissement"
La biodiversité s'effondre à cause de la destruction de l’environnement. Les activités humaines, particulièrement depuis la révolution industrielle, ont un impact considérable sur les écosystèmes et les espèces qui les composent. Mais les efforts de rétablissement des espèces menacées ou en voie de disparition commencent à donner des résultats positifs. C’est ce qu’un rapport du WWF, publié en décembre, annonce concernant la biodiversité en France. "La protection fonctionne quand on y met les moyens", affirme l'ONG. Grâce aux Plans nationaux d’action (PNA) et aux investissements publics, plusieurs vertébrés sont "en voie de rétablissement".
La déforestation en recul
En cette année de conférence mondiale annuelle sur le climat au Brésil (COP30), des nouvelles encourageantes sont tombées concernant la déforestation. Dans un rapport des Nations Unies publié en octobre 2025, on observe que les efforts de préservation des forêts portent leurs fruits : "la déforestation a ralenti dans toutes les régions du monde au cours de la dernière décennie". Cela s’explique par les mesures de protection qui concernent 20 % des forêts, ainsi que par la prise en compte du problème par les États.
Même si la déforestation a diminué de moitié entre 2015 et 2025 par rapport à la période 1990-2000, l’étude rappelle que "les forêts restent sous pression". En réaction, le Brésil a annoncé lancer le fonds de la Facilité de financement des forêts tropicales (TFFF). Son objectif est de rendre plus rentable la préservation des forêts que l'abattage d’arbres. Cette proposition pourrait transformer l'économie de nos forêts.