Culture

"Gare aux Docs" : un festival de films engagés à découvrir à La Recyclerie

Festival Gare aux Docs, organisé sur les rails de la Petite Ceinture par la REcyclerie jusqu'au 18 août
©La REcyclerie

La Recyclerie, tiers lieu éco-responsable du 18e arrondissement de Paris, accueille la première édition de son festival "Gare aux Docs : cinéma sur les rails" : des fictions et des documentaires engagés à regarder à la belle étoile jusqu'au 18 août. 

La Recyclerie, lieu d'expérimentation éco-responsable parisien, a lancé courant juillet son festival "Gare aux Docs : cinéma sur les rails". En collaboration avec le festival Atmosphères pour la programmation, "Gare aux Docs" propose tout l'été la projection de 18 films documentaires et de fiction. Ces derniers plongent les spectateurs dans des histoires traitant de nature, d'écologie, du climat, de voyages, de la société, et inspirant au changement. 

Un festival engagé

Marion Bocahut, cheffe de projet éco-culturel à La Recyclerie, nous confirme le succès de l'événement. Son film coup de coeur, "Le voyage au Groenland" de Sebastien Betbeder, projeté en ouverture du festival, raconte avec humour l'aventure de deux Parisiens intermittents dans un village reculé du Groenland. Projeté le 9 août, le film documentaire d'Adrien Bellay "L'éveil de la permaculture"(2017) explore pour sa part le mouvement de la permaculture en France. En clôture du festival, le 18 août, le road trip initiatique "En quête de sens" de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière (2015) raconte le voyage de deux amis d'enfance qui "ont décidé de tout quitter pour questionner la marche du monde".

Pour Marion Bocahut, "Gare aux Docs" représente une façon "positive et ludique"de sensibiliser les spectateurs à certaines problématiques environnementales et sociales, de manière explicite ou plus sous-jacente. Elle voit venir parmi les festivaliers beaucoup d'habitués du lieu, mais aussi des familles et des couples venant profiter du cadre atypique de la vieille voie ferrée. 


La Recyclerie, espace de partage des bonnes pratiques

La Recyclerie, ancienne gare de la Petite Ceinture qui a réouvert en 2014, est composée d'un café-cantine, d'un atelier collaboratif low-tech et d'une ferme urbaine. Des actions pédagogiques y sont régulièrement organisées. Elle mettra notamment en place à l'automne prochains des ateliers et conférences pour apprendre à mieux gérer ses ressources.

Gare aux Docs : programmation d'août

01/08 - "La prophétie des Yupiks" de Dmitry Trakocsky, Paloma Veinstein
02/08 - "Nouveau monde" de Yann Richet
03/08 - "Tracks" de John Curran
07/08 - "Demain, tous crétins ?" de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade
08/08 - "Le bonheur au travail" de Martin Meissonnier
09/08 - "L’éveil de la permaculture" de Adrien Bellay
16/08 - "Frère des arbres" de Luc Marescot et Marc Dozier
17/08 - "Braguino" de Clément Cogitore
18/08 - Clôture du festival - "En quête de sens" de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

Les projections ont lieu le soir à 22 h, à la belle étoile, sur les rails de la Petite Ceinture, et certains films sont présentés par leurs réalisateurs. Une cinquantaine de places sont disponibles, gratuitement et par réservation.

La Recyclerie  - 83 Boulevard Ornano, Paris (18ème)