Culture

Le Green Sziget : paix, amour et environnement au coeur du plus grand festival open-air d’Europe

© Sziget

Depuis 1993, le Sziget Festival investit les lieux de Budapest pour l'événement désigné en 2018 comme étant le "Festival ayant la meilleure ambiance". Cet été, les Szitoyens ont rendez-vous sur l'île d'Obudai du 7 au 13 août, pour célébrer la paix, l'amour, et la protection de l'environnement.

Depuis sa création en 1993, le Sziget Festival a la volonté de rassembler pendant une semaine une centaine de nationalités autour de multiples activités. Les Français figurent comme la troisième nationalité la plus représentée au festival parmi plus d'une centaine différentes. 

Prônant l'acceptation de la diversité, l'événement encourage les festivaliers à s'unir sous l'appellation de la "Love Revolution". L'idée ? Créer durant quelques jours une nation de rêve où seront défendues des valeurs de paix, d'amour et de respect, sans oublier de mentionner la cause écologique.

En effet, pour sa 26ème édition, le festival qui a rassemblé plus de 560 000 festivaliers en 2018 cherche à nouveau à faire passer un message concernant la protection de l'environnement

Zoom sur le Green Sziget

Selon ce qu’avancent les organisateurs, le Sziget Festival cherche chaque année à minimiser un peu plus son impact environnemental.

Parmi les nouveautés de cet été, on compte l'adoption des gobelets réutilisables, la distribution de 50 000 cendriers de poche et l'implantation d'un nouvel espace appelé le "Green Sziget Center" où se produiront divers ateliers et spectacles, notamment sur l'innovation climatique et le recyclage. D'ailleurs, concernant le recyclage des déchets sur le site, les organisateurs du festival espèrent atteindre au minimum un taux de 50 % pour cette édition. 

© Sziget

Autre initiative inspirante : la mise en place d'un laboratoire de compostage collectif. Le Sziget s'engage à ce que l'humus produit serve à la remise en culture de l'île d'Óbuda, et un laboratoire visuel permettra de comprendre le processus de compostage de manière scientifique.

Entre "vêtements szigethical" approuvés par la Fair Wear Foundation, alimentation de l'espace EcoCamping à l'énergie solaire et points d'eau douce localisables pour remplir son verre au lieu de racheter une bouteille en plastique, les organisateurs assurent que beaucoup d'efforts sont déployés pour atteindre leurs objectifs et devenir plus écologiques

Pour surveiller les progrès en matière d'écologie et inspirer les autres évènements à faire de même, un rapport public sur le développement durable sortira à l'issu de cette édition 2019. 

Quelle programmation pour l'édition 2019 ?

En 2018, le Sziget Festival a accueilli 500 concerts sur ses 50 scènes. Pour cette année, il espère battre son record de festivaliers avec les premiers noms annoncés : Florence & The Machine, Twenty One Pilots, Ed Sheeran et Martin Garrix entre autres. Peut-être performeront-ils sur le Colosseum, une scène entièrement construite en palettes !

Le Colosseum, dont l'architecture est inspirée de l'ancien amphithéâtre romain, est composé de 700 palettes.
© Sziget

L'Île de la Liberté mettra l'art à l'honneur avec des spectacles de danse, de théâtre et de cirque. Un village sportif de 2500 m² permettra de pratiquer divers sports comme le volley-ball, le ping-pong, le saut à l'élastique ou encore le football.

Pour d'autres informations, rendez-vous sur le site.