Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Climat : cinq chaînes YouTube à découvrir ou revoir

ID vous propose une liste de chaines Youtube liées au climat à découvrir ou revoir
©Christian Wiedger/Unsplash

Sur les smartphones, tablettes, ordinateurs…Les vidéos sont un élément essentiel dans notre utilisation d’internet, notamment sur la plateforme de référence, YouTube. A l'heure de la COP26, ID vous propose plusieurs chaînes sur la question du climat.

Alors que la COP26 se prépare à Glasgow pour essayer de parvenir à de nouvelles avancées sur le changement climatique, cet enjeu est au coeur des préoccupations des citoyens qui ont soif de connaissances sur le sujet. Au-delà des médias traditionnels, plusieurs chaînes YouTube proposent des informations à travers des formats variés. Voici une sélection de cinq chaînes dédiées à la thématique du climat.

Développement durable illustré

Comprendre les principaux concepts climatiques rapidement et de manière concrète ? C’est l’objectif de la chaîne Développement durable illustré. Avec ses vidéos d’animation proposées en français et en anglais, elle répond aux actualités liées au climat dans des vidéos de moins de dix minutes afin de permettre au plus grand nombre de comprendre les bases du changement climatique : jour du dépassement, empreinte carbone, réchauffement climatique, ESG

                                                      

Simon Clark

Docteur en physique atmosphérique de l’Université d’Exeter, Simon Clark est également un Youtuber britannique spécialisé sur les questions climatiques. Créée à l’origine pour aider les étudiants à s’intégrer à l’université, sa chaîne partage désormais ses analyses sur le climat sous l’angle de la science atmosphérique, avec une approche vulgarisée pour permettre au plus grand monde de comprendre les enjeux. Parmi ses vidéos les plus vues, on retrouve celle sur la question de la montée du niveau des eaux liée au réchauffement climatique.

                                                        

Kurzgesagt

Chaîne allemande mais anglophone, Kurzgesagt produit des vidéos d’animation sur des sujets liés à la science, la technologie, la biologie ou l’histoire. Dans leurs vidéos, les auteurs répondent de manière pédagogique à des questions que l’on se pose dans nos têtes, sans nécessairement trouver une réponse pertinente. Par exemple, alors que la question d’intégrer l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte européenne reste encore en débats, Kurzgesagt propose une vidéo pour justement se demander si celle-ci peut jouer un rôle pour arrêter le changement climatique.

                                                          

Le réveilleur

Animée par Rodolphe Meye, ingénieur issu de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI), le Réveilleur est également une chaine YouTube de vulgarisation scientifique sur les questions climatiques. Dans ses vidéos, il présente ainsi les différentes questions scientifiques liées au changement climatique, tout en les liant à des enjeux économiques et politiques pour expliquer les stratégies environnementales des différents pays et industries. Ses dernières vidéos parlent notamment de la question des terres rares ou du dernier rapport du Giec pour expliquer son rôle et l’importance de ses rapports.

                                                           

Science et climat

Avec Science et Climat, le doctorant en géosciences environnementales Mickaël Lalande propose des vidéos sur les questions climatiques liées à ses champs de recherche géographiques : cryosphère, zones montagneuses, modélisation…Ses vidéos alternent entre explications de concepts scientifique set interviews de chercheurs dans son domaine d’étude.

                                                              

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.