ID D'AILLEURS

Belgique : des youtubeurs lancent le mouvement "J'peux pas, j'ai climat !" [VIDÉO]

Mardi 20 novembre, des youtubeurs et d'autres célébrités belges ont lancé l'initiative "J'peux pas, j'ai climat !" dans le but de mobiliser pour la marche pour le climat qui se tiendra à Bruxelles samedi prochain.  

Leur vidéo a déjà été vue plus de 20 000 fois sur You Tube après seulement deux jours de diffusion. Ce mardi 20 novembre, des youtubeurs belges ont lancé le mouvement "Le 2 décembre ? J'peux pas, j'ai climat !". Ce dernier a pour objectif de mobiliser un maximum de personnes pour la marche pour le climat qui se déroulera ce samedi à Bruxelles. Il a été inspiré par l'initiative "On est prêt", lancée par 62 youtubeurs français début novembre.

Selon les vidéastes, "c'est très bien de faire attention à ce que l'on achète, de limiter sa consommation de viande, de produits industriels, d'acheter en vrac pour tendre vers le zéro déchet ...", mais ces changements, bien que "nécessaires", ne sont pas "suffisants" à l'échelle individuelle. C'est pourquoi ils préconisent "de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue la lutte citoyenne du 21e siècle" pour "convaincre nos politiques d'imposer à nos industriels les mesures nécessaires". Une vingtaine de personnalités belges ont participé à la vidéo dont l'acteur Jean-Luc Couchard, le dessinateur Philippe Geluck ainsi que les frères réalisateurs Luc et Jean-Pierre Dardenne.