Education/Citoyenneté

20 youtubeurs se mobilisent : oui, il est encore temps de sauver la planète !

©Capture écran/ Youtube

Dans une vidéo qui fait actuellement le tour des réseaux sociaux, une vingtaine de youtubeurs engagés le clament haut et fort :  oui, "il est encore temps" d'agir pour la planète. Et ils comptent bien nous montrer comment. 

"Non, ce n'est pas foutu, oui on peut agir pour éviter le pire du changement climatique, et on s'est réuni pour te proposer comment". Voici ce qu'assurent une vingtaine de vidéastes engagés dans une vidéo postée sur YouTube, à l'heure où vient de paraître un rapport alarmant du GIEC (Groupe international d'experts sur l'évolution du climat) sur la montée des dérèglements climatiques. Ces youtubeurs, dont Vincent Verzat (Partager C'est Sympa), Professeur Feuillage, Nicolas Meyrieux ou Léa Camilleri, estiment qu'en tant que citoyens, on ne réalise pas "la force du contre-pouvoir que l'on peut constituer".

"Il n'est pas trop tard pour éviter que (la situation) soit encore pire, encore faut-il savoir que faire et comment", ajoutent-ils. "On a réalisé que des objectifs aussi abstraits et lointains que réduire les émissions de gaz à effet de serre ou arrêter la déforestation peuvent se découper en un ensemble de petites batailles". C'est d'ailleurs l'idée qui se cache derrière le site Internet "Il est encore temps", lancé à la mi-septembre peu de temps après la première Marche pour le climat. Celui-ci recense différentes initiatives concrètes auxquelles chaque citoyen peut prendre part : des opérations de nettoyage, des manifestations, des écogestes à adopter, des pétitions à signer, des actions à mener... Une des suggestions cette semaine : prendre part à l'une des marches pour le climat prévues le 13 octobre.