Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

5 documentaires sur l'environnement à découvrir ou revoir

La multitude d'offres audiovisuelles permet de pouvoir découvrir des documentaires de haute qualité sur l'écologie.
Photo by Glenn Carstens-Peter/Unsplash

La multiplication des plateformes de visionnage donne aujourd'hui l’opportunité aux spectateurs de consommer de nombreux documentaires engagés pour la protection de l’environnement. ID vous propose une liste d’œuvres marquantes sur le sujet, à découvrir ou à redécouvrir pendant les congés d'été. 

Le monde du cinéma n'est pas indifférent aux préoccupations du monde. Certains réalisateurs n'hésitent pas à s'engager pour des causes humanitaires et sociales, à l'instar de Michael Moore aux Etats-Unis. La sensibilisation aux questions environnementales est également devenue un sujet majeur d'exploration à travers de nombreux documentaires. Voici une liste de 5 films qui explorent la question environnementale sous différents angles.

Une vérité qui dérange (2006)

Ancien vice-président de Bill Clinton et candidat malheureux à l’élection présidentielle américaine de 2000, Al Gore est devenu un activiste environnemental de premier plan sur la scène internationale. Ce documentaire de Davis Guggenheim, oscar du meilleur documentaire en 2006, le suit dans ses séries de conférences pour sensibiliser aux dangers du réchauffement climatique, et les actions qu’il préconise pour endiguer le phénomène. Le documentaire ne se contente pas de suivre l’ancien vice-président, mais prend également le temps de présenter de manière simple et évidente les grands dangers que représente le dérèglement climatique sur l’environnement et l’espèce humaine. Le documentaire a été crédité comme une œuvre majeure dans la sensibilisation mondiale au réchauffement climatique. Une suite est sortie en 2017: Une suite qui dérange.

 

Le cauchemar de Darwin (2004)

Dans la région des Grands Lacs, considérée comme le berceau de l’humanité, ce documentaire présente une catastrophe écologique à l’origine d’une industrie florissante. Dans les années 1960, des industriels décident d'introduire un prédateur, la perche du Nil dans le lac Victoria en Tanzanie. Cette arrivée se traduit par l'extermination de tous les poissons indigènes, et par l'essor de l'industrie de l’export de la chair blanche de ce poisson dans le monde entier. Hubert Sauper filme l’impact écologique et social de cette catastrophe, dont les activités industrielles ont attiré la curiosité des industriels, lobbyistes ou commissaires européens.  L’endroit qui a vu la naissance de l’humanité a également été témoin d’un épisode de sa perte.

 

Demain (2015)

Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, ce documentaire engagé ne se contente pas de présenter les conséquences du réchauffement climatique, mais se concentre également sur les initiatives citoyennes à travers le monde afin de trouver des solutions à leurs niveaux au niveau de l’agriculture, de l’énergie ou de l’économie. À travers ces rencontres, le documentaire nous propose une idée de ce que pourrait être le monde de demain, pour préserver l’environnement et l’humanité.

 

Aliens of the deep (2005)

Après son périple sur le Titanic et avant de partir pour le monde lointain de Pandora, le réalisateur James Cameron a emmené sa caméra au fond des océans, à la recherche des formes de vies les plus mystérieuses qui en peuplent les fonds. Produit avec le soutien de scientifiques de la NASA, Cameron explore les écosystèmes les plus profonds de la Terre, où la lumière ne parvient que très rarement, où les créatures semblent avoir inspiré les extra-terrestres de son film The Abyss (1989).

 

Planet Earth (2006)

Produit par le plus influent des documentaristes britanniques, Sir David Artenborough, Planet Earth de la BBC est la première production documentaire filmée en haute définition. Cette mini-série est constitutée de 11 épisodes, ou chacun présente un habitat différent de la planète: océans, forêts, montagnes. Chaque épisode se conclut par une présentation des défis pour parvenir à filmer les paysages observés.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs