Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

chronique

Un Festival de films engagés, "le temps presse"

Le festival qui mêle divertissement et émotion pour réfléchir ensemble à un futur qui donne envie.
©FestivalLeTempsPresse

Les films sont un excellent moyen de sensibiliser sur les enjeux écologiques, ils font appel à l’imaginaire souvent, avec une grosse capacité de mobilisation. C'est de ce constat, notamment, qu'a été créé le festival de films engagés "Le temps presse". Chronique.

C’est d’ailleurs intéressant, car au-delà de la capacité de mobilisation de ces films, l’industrie de la production cinématographique mais aussi audiovisuelle n’est pas neutre pour l’environnement : transports, habits, effets spéciaux, maquillage, énergie, alimentation, studios, décors…c’est une industrie polluante.

C’est aussi dans ce contexte qu’il existe des festivals de films engagés qui font la promotion de documentaires ou de fictions dont l’angle est l’écologie au sens large.

Un festival de films engagés à Paris : « le temps presse » 

Pour leur 9 ème édition d’ailleurs, l’année dernière ils avaient réuni plus de 5000 personnes tout de même. Cette année cela se déroule du 22 au 26 janvier (demain à dimanche).

C’est un festival de film international qui se veut humain et inspirant. A l’affiche 9 longs métrages et 31 courts-métrages, pour un événement qui veut faire réfléchir les petits et les grands au futur de la planète.

Prix Longs-métrages

Sur les 9 films sélectionnés, 6 seront en compétition pour 2 prix : Prix Le Temps Presse et le prix Coup de coeur du Jury .

Prix Courts-métrages

31 films sélectionnés pour 7 prix attribués :

- Prix des Enfants

- Prix des Lycéens

- Prix des étudiants

- Prix de l’égalité des sexes

- Prix de la Santé et du bien-être

- Prix de l’environnement, climat et biodiversité

- Prix Yunus Spirit

Les films seront diffusés dans 3 salles parisiennes : UGC Lyon-Bastille (12ème), Gaumont Convention (15ème) et le Cinéma 7 Batignolles (17ème). Frédéric Lopez sera Président d’honneur du jury.

Pour aller voir les films, la programmation est disponible sur le site letempsresse.org, et des débats et séances gratuites de courts-métrages seront organisées ce week end (25-26) à Ground control dans le 12ème.

Pour voir la chronique #TousActeurs diffusée sur France 3 Paris/IDF:

Ensemble c'est mieux 21012020