Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Zéro déchet : quatre façons insolites de réutiliser ses eaux de cuisson

©Kristi Blokhin/Shutterstock

Les eaux de cuisson ont de la valeur. Pâtes, riz, légumes : ne les jetez plus. Voici quelques astuces zéro déchet pour les réutiliser.  

L'eau de cuisson du repas termine souvent sa route dans les canalisations. Pourtant, elle est riche en nutriments issus des aliments cuits. Voici quatre idées pour réutiliser judicieusement ses eaux de cuisson

L'eau du riz, en soin beauté

L'eau de riz absorbe tous les nutriments présents dans l'aliment : elle est donc riche en vitamines B, magnésium, potassium, amidon, entre autres. En cosmétique, elle peut donc se réutiliser pour la peau mais aussi les cheveux.

Elle permet d'abord d'hydrater l'épiderme, ralentir le vieillissement cutané ou encore améliorer l'aspect des petites cicatrices. Sur le visage, l'eau de riz peut donc s'utiliser tiède, à la place de la lotion tonique. Côté cheveux, elle est le secret beauté ancestral des Coréennes : l'eau de riz aurait des vertus adoucissantes et permettrait de faire briller mais aussi de faire pousser les cheveux.

À noter que l'eau issue de la cuisson du riz complet sera plus riche en nutriments que celle du riz blanc. Il est également préférable d'utiliser du riz bio pour éviter toute trace de produit chimique, sans oublier de rincer l'aliment avant la cuisson et de le cuire sans matière grasse ni sel.

L'eau des pâtes, nettoyante pour la maison ou délassante pour les pieds

L'eau des pâtes est chargée de glucides, magnésium ou encore amidon. C'est ce dernier élément qui aura des propriétés détergentes, permettant d'utiliser l'eau de cuisson côté ménage : elle aidera à désincruster la vaisselle, les casseroles, les plaques de cuisson, etc.

L'eau de cuisson des pâtes peut également s'utiliser pour soulager les pieds douloureux et gonflés. Là aussi, il faudra éviter la matière grasse lors de la cuisson. Le sel en revanche n'est pas nécessairement à proscrire.

L'eau des œufs, en boisson ou en fertilisant

Ce sont les coquilles d'œufs qui renferment de nombreux minéraux, libérés dans l'eau lors de la cuisson. Celle-ci peut donc être réutilisée de différentes façons. Plutôt qu'un café pour se redonner un coup de fouet par exemple, l'eau des œufs peut s'utiliser en boisson énergisante : à stocker au frigo pendant une une semaine maximum.

Elle trouvera également sa place dans le jardin comme engrais naturel : elle aidera à enrichir la terre en arrosant ses plantes avec. À noter que les coquilles d'œufs elles-mêmes peuvent aussi s'utiliser comme fertilisant naturel.

L'eau des pommes de terre pour faire briller

Calcium, potassium, vitamine c, zinc, fer, amidon... L'eau des pommes de terre est gorgée de nutriments et peut grandement aider côté ménage. Elle servira à dégraisser le carrelage ou encore à faire briller l'argenterie.  

Dans le premier cas, il suffit simplement de nettoyer le sol avec l'eau de cuisson encore chaude, laisser agir quelques minutes, avant de rincer à l'eau claire. Dans le second, on peut simplement tremper l'argenterie directement dedans avant de l'essuyer avec un chiffon adapté. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.