Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

ID de saison : zoom sur l'artichaut (recette)

L'artichaut contient une source importante de fibres ainsi que de nombreuses vitamines. Il a un fort pouvoir antioxydant.
©beats1/Shutterstock

Il se consomme la plupart du temps cuit, classiquement avec de la vinaigrette : zoom en ce mois de mai sur l'artichaut, légume de saison, fleur comestible et anti-oxydante.

Il est une évolution botanique du chardon. Il contient de la vitamine B9, de la vitamine K et de la vitamine C, ainsi que beaucoup d'antioxydants. Il est surtout cultivé en Bretagne (artichauts blancs), et un peu également en Languedoc-Roussillon (artichauts violets). Mais la France n'est que le 3e producteur européen d'artichaut, selon Interfel, derrière l'Italie, en première position, suivie de l'Espagne.

À noter que trois artichauts de saison et achetés localement représentent un poids carbone de 482 g/CO2 par couvert. Hors saison et provenant de l'extérieur de l'Europe, ils auraient un poids carbone de près de 1900 g/CO2 par couvert ! Le site spécialisé Interfel précise qu'un artichaut cru ne peut se conserver que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuit, on va pouvoir le conserver au maximum 24 h  au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Attention à ne pas couper la tige qui le préserve de l'oxydation.

Voici ci-dessous la recette du chef engagé dans le végétal Yann Kermarrec, qui associe artichauts, limande sole, blettes et beurre d'algues. 

©Gaël Nicolet

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.