Il est une évolution botanique du chardon. Il contient de la vitamine B9, de la vitamine K et de la vitamine C, ainsi que beaucoup d'antioxydants. Il est surtout cultivé en Bretagne (artichauts blancs), et un peu également en Languedoc-Roussillon (artichauts violets). Mais la France n'est que le 3e producteur européen d'artichaut, selon Interfel, derrière l'Italie, en première position, suivie de l'Espagne.
À noter que trois artichauts de saison et achetés localement représentent un poids carbone de 482 g/CO2 par couvert. Hors saison et provenant de l'extérieur de l'Europe, ils auraient un poids carbone de près de 1900 g/CO2 par couvert ! Le site spécialisé Interfel précise qu'un artichaut cru ne peut se conserver que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuit, on va pouvoir le conserver au maximum 24 h au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Attention à ne pas couper la tige qui le préserve de l'oxydation.
Voici ci-dessous la recette du chef engagé dans le végétal Yann Kermarrec, qui associe artichauts, limande sole, blettes et beurre d'algues.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.