Le B.A-BA pour ne pas trop jeter : ne pas trop consommer. Et pour éviter de collectionner (dans le meilleur des cas) les gourdes et les tote-bags, il s’agit d’oublier les achats compulsifs. Une première piste : la méthode "BISOU".
Intégrer cette démarche, c’est atteindre une sorte de sobriété heureuse - Juliette Franquet, Directrice de l’association Zero Waste France.
Concrètement, on commence par quoi ? Pour répondre au mieux à cette question, retrouvez 68 pages d’informations et de solutions concrètes pour en finir avec le gaspillage, à tous les niveaux dans le sixième numéro d'Idées Pratiques "Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi".
En attendant de le recevoir, rappel d’une technique qui fait ses preuves pour raisonner ses pulsions de consommation : la méthode BISOU
- B pour Besoin : “À quel besoin cet achat répond-il chez moi ?”
- I pour Immédiateté : “Ai-je besoin de cet objet tout de suite ?”
- S pour Semblable : “Ai-je déjà un objet qui a la même utilité ?”
- O pour Origine : “Quelle est l’origine du produit ?“
- U pour Utile : “Quelle est l’utilité de cet objet ?”
Faites le point sur vos connaissances en répondant à ce quiz et bénéficiez de 10 % de réduction sur l’achat de notre guide Idées Pratiques #6 “Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi” :
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».
Au sommaire : tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs