Il est possible de transformer ses produits cosmétiques un peu trop anciens et leur donner une seconde vie.
©mdbildes/Shutterstock
Idée pratique

Comment donner une seconde vie à ses produits cosmétiques ?

Un mascara un peu trop sec, une crème hydratante trop riche ou un fard à paupières qui ne convient pas... Il est possible d'upcycler ses produits cosmétiques pour en faire autre chose. Voici quelques astuces. 

Parfum, maquillage, soins du visage ou produits capillaires, en 2015 les Français ont consacré près de 58 % de leur budget en "soins et biens personnels" selon une étude de l'Insee. Flacons de parfum, tubes de rouge à lèvre ou pots de crème, une partie de ces produits achetés ou offerts finissent au fond de nos placards et sans doute souvent de la poubelle. Au lieu de les jeter, il est pourtant possible de les recycler. Le guide pratique L'écologie à la maison donne des conseils pour fabriquer ses cométiques soi-même. Voici maintenant quelques astuces pour les transformer une fois devenus inutilisables.

Une huile corporelle trop riche

L’huile hydratante ou solaire peut être réutilisée à plusieurs fins. Il est possible de la convertir en gommage pour le corps en y ajoutant du sucre de canne ou du sel de mer. On peut aussi la transformer en huile pour les cheveux que l’on viendra appliquer sur les pointes sèches.

Une crème hydratante périmée

Il n’est pas conseillé d’utiliser sa crème hydratante au-delà de la date de péremption où après un trop long temps après son ouverture. Celle-ci risquerait de ne plus être efficace, voire, de provoquer des réactions cutanées. Pas la peine pour autant de la mettre à la poubelle, elle peut être réutilisée telle quelle en cirage pour les sacs ou chaussures en cuir. Il suffit pour cela de prendre un peu de produit sur un tissu et de l’appliquer sur l’objet en question.

Un fard à paupières cassé

Un fard en mille morceaux est difficilement applicable sur les paupières. On peut cependant le métamorphoser en vernis à ongle. Il faut alors broyer les restes du produit et les incorporer à un vernis transparent. Il est aussi possible d’améliorer une huile corporelle avec du fard irisé en les mélangeant. Le résultat donnera une huile qui fera briller le corps.

tuto vernis

Un mascara un peu trop sec

Après de multiples ouvertures, l’air a tendance à entrer dans le tube de mascara et à assécher son contenu. On peut cependant récupérer son mascara en ajoutant un peu d’huile d’amande douce. Il peut alors être utilisé en tant que mascara, mais aussi comme eye-liner. Il suffit alors de prendre un pinceau très fin, de le plonger dans le tube et de tracer la forme que l’on souhaite. Si le mascara en question est vide, on peut aussi récupérer la brosse, la nettoyer pour en faire une brosse à sourcil.

Un shampooing inadapté

Un shampooing inadapté à la nature de nos cheveux peut être lui aussi recyclé. On peut alors le convertir en savon pour les mains ou en nettoyant pour les pinceaux à maquillage. Il suffit alors d’ajouter quelques gouttes du shampooing en question à un contenant rempli d’eau tiède. Il faut ensuite frotter le pinceau à la paume de la main en le faisant mousser puis de le rincer et de le laisser sécher.

VIDEO SUR LE MÊME THEME