Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Zéro déchet : s’informer et passer à l’action à portée de clic avec Alternativi.fr

75% de nos déchets ménagers pourrait ne pas exister si nous adoptions des postures différentes.
©Shutterstock/Natalia Deriabina

Pour adopter un mode de vie éco-responsable, il faut avant tout prendre conscience de l’ampleur de nos déchets quotidiens. Zoom sur la plateforme Alternativi.fr, un média et un e-shop pour vous aider à franchir le cap du zéro déchet.

Selon l’ADEME, ce sont 342 millions de tonnes de déchets qui ont été produits en 2018 en France, soit 4,9 tonnes de déchets par habitant. Si 66 % d’entre eux sont recyclés ou remblayés et 6 % sont valorisés énergétiquement, le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas. 

Un média dénicheur d’alternatives durables et environnementales

Recyclage, consigne, reconditionnement, réemploi … les solutions existent, pourtant nos poubelles continuent de se remplir. Mais alors, comment s’y mettre pour atteindre un mode de vie plus respectueux de la planète ? La plateforme Alternativi.fr propose de s'initier à l’économie circulaire par la pédagogie, et par une offre large d’alternatives durables à nos produits pollueurs du quotidien. 

Et, pour ne pas trop jeter, il faut déjà ne pas trop consommer ! 75 % de nos déchets ménagers pourrait ne pas exister si nous adoptions des postures différentes. En réalité, cette question de la production des déchets touche aux fondamentaux de la société telle que nous la connaissons : posséder est le maître mot y compris au-delà de nos besoins. 

C’est  de ce postulat que le média alternatif Alternativi.fr s’est donné la mission d’éclairer ses lecteurs sur les enjeux écologiques planétaires, avec un focus fort sur les thématiques de limitation des déchets. Le but ? Faire évoluer les habitudes en médiatisant des astuces du quotidien qui viendront tourner le dos à la surconsommation. Comment ? En apprenant par des fiches pratiques à épurer son intérieur, consommer sans emballages, à vider ses armoires, à oublier les achats compulsifs, à manger plus sainement ou encore à prendre soin de son corps simplement. 

Un shop de produits alternatifs pour limiter ses déchets

Pour limiter la pollution, le mouvement minimaliste compte de plus en plus d’adeptes. Il apparait en Allemagne au lendemain de la Première Guerre Mondiale avec les artistes de l’école du Bahaus. Dans le milieu des années 1960, son directeur de l’époque, Ludwig Mies van der Rohe s’exile aux Etats-Unis et popularise ainsi les bases du minimalisme avec son fameux  “less is more” . Aujourd’hui, l’idée est devenue un mode de vie qui consiste à se débarrasser du superflu et à ne vivre qu’avec l’essentiel. Sans chercher à se déposséder de tout, il s’agit plutôt de mieux s’équiper et faire durer ses objets dans le temps en prenant soin de correctement les entretenir. 

Ainsi, pour que les gestes écoresponsables mis en exergue par Alternativi.fr deviennent plus concrets, la plateforme a lancé en 2019 une boutique en ligne qui recense un large panel de produits indispensables pour passer au zéro déchet. On y retrouve un grand nombre de références, accessibles à tous les budgets, pour toute la famille et pour toutes les pièces de la maison.

Le e-shop propose aussi un annuaire de services de proximité qui seront d’ailleurs bientôt notés pour leur engagement durable. L’entreprise s’emploie aussi à appliquer les bonnes pratiques qu’elle médiatise à son fonctionnement interne. Par exemple, elle s'engage à livrer en vélo les commandes passées dans cette ville de Caen où elle est implantée et dans un rayon de 20 kilomètres pour limiter son empreinte carbone. 

En partenariat avec Alternativi.fr