Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Zéro déchet : quatre applications pour sauter le pas

En France, 326 millions de tonnes de déchets ont été produits en 2017.
©DR

S’il est parfois difficile de changer son mode de vie et de sauter le pas du zéro déchet, certaines applications peuvent aider. ID fait le point.  

En 2017, 326 millions de tonnes de déchets ont été produits en France, soit 4,9 tonnes par personne, selon un rapport de l’ADEME. Un chiffre astronomique, dont les trois quarts pourraient être évités selon Jean Louis Bergey, expert à la Direction Economie circulaire et Déchets de l’ADEME, interrogé par ID. Si le guide pratique " Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi " donne des conseils pour un mode de vie zéro déchet, sauter le pas peut s’avérer parfois compliqué. Voici quelques applications pour passer au zéro déchet.

 Zero Waste Objective

L’application lancée par l’association Zero Waste France donne à l’utilisateur une série de défis à relever pour atteindre le zéro déchet. Les missions sont réparties en cinq grands thèmes : la cuisine, la salle de bain, la maison, l’extérieur et même la fête. Trouver le magasin de vrac le plus proche de chez soi, transformer ses vieux collants en éponge tawashi ou trier ses médicaments ; cette application pousse l’internaute à mener des actions par lui-même sous la forme d’un jeu.

Ocean’s Zero

Lancée par l’association de protection des mers, rivières et océans, Surfrider Europe, cette application donne 25 défis pour apprendre le mode de vie zéro déchet. Chaque mission est l’occasion de découvrir un déchet ou un comportement particulier et son impact sur l’environnement, ainsi que la manière de résoudre ce problème à son échelle.

We Act for good

Constatant que 87 % des Français étaient prêts à changer leurs habitudes pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement, WWF a créer We Act for Good pour motiver les utilisateurs passer le cap. A travers des centaines de défis sur plusieurs thématiques dont le zéro déchet, la plateforme propose des astuces, des recettes, des commerces à proximité de chez soi et des guides à imprimer. Avec plus de 500 000 téléchargements depuis son lancement en 2018, l’application rencontre un véritable succès.

TupTop           

Faire ses courses en magasin et éviter les emballages peut se révéler être un véritable casse-tête. L’application Tuptop recense les commerces zéro déchet sur une carte interactive. Fromagerie, boulangerie, restaurant, épicerie ; la plateforme permet aux utilisateurs de voir les boutiques et restaurants qui vendent leurs produits sous consigne ou acceptent les contenants des clients.

VIDEO SUR LE MÊME THEME

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

 


 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.