87% des salariés français déclarent prendre un petit-déjeuner, dont 72% à leur domicile.
©Einladung_zum_Essen/Pixabay
Conso

Zéro déchet : 5 idées pour un petit-déjeuner écologique

Considéré dans l’imaginaire collectif comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner génère bien souvent des déchets alimentaires. ID a sélectionné des conseils à suivre pour que cette collation devienne à son tour zéro déchet.

Selon une étude de l’IFOP pour l’entreprise Lavazza, 87% des salariés français déclarent prendre un petit-déjeuner, dont 72% à leur domicile. D’ailleurs, la tartine de pain (57 %) reste l’aliment le plus consommé sur la table, tandis que la boisson chaude s’impose comme un incontournable pour 85 % des sondés. Toutefois, ce repas est aussi à l’origine de bien des déchets. Afin d’éviter ces derniers, voici les bonnes pratiques à adopter pour un petit-déjeuner écologique, mais aussi équilibré.

Le pain maison

Pour les passionnés de tartines le matin, il faut commencer par prévoir la quantité de pain consommée pendant la semaine. Pour cela, mieux vaut privilégier du pain maison. Facile, il vous faudra de la farine, de l’eau tiède, de la levure et une pincée de sel. Une fois que la fournée est prête, il faut congeler le pain dans des sacs en tissus. Au fur et à mesure de la semaine, et selon les besoins, vous pouvez le décongeler en l’humidifiant et en le passant au grill pain. Pour les restes de pain, vous pouvez les réutiliser pour réaliser du pain perdu ou en faire de la chapelure.

La confiture maison

Pour accompagner les tartines, rien de mieux que la confiture. Vous pouvez confectionner des confitures et coulis maison en privilégiant des fruits de saison à conserver dans des pots en verre réemployés. Framboise, myrtille et châtaigne… les recettes maison fusent sur internet. Si le temps vous est précieux que vous n’avez pas le temps de la réaliser vous-même, tournez-vous vers la confiture en vrac en ligne.

Le fromage/beurre

En ce qui concerne les produits laitiers, vous pouvez opter pour les magasins qui privilégient le circuit court et le vrac. Il est aussi possible d’acheter ces produits en vous présentant directement chez les producteurs locaux. Ces derniers proposent de plus en plus la vente de leurs produits sans recourir aux emballages plastiques. Pour cela, il vous suffit d’amener avec vous des contenants réutilisables comme ceux en verre.

Le jus de fruits /smoothie

Pour redonner vie aux fruits trop mûrs, vous pouvez concocter des smoothies ou des jus aux goûts variés. Pour leur confection, la base se compose d’un lait, de préférence végétal, et de fruits de saison. Quant au jus, il suffit de mixer les fruits dont vous disposez et y ajouter de l’eau selon la consistance souhaitée. N'oubliez pas de consommer les fruits crus, qui sont riches en eau et en vitamines, et de composter les déchets organiques

Le thé et café en vrac

Le café impacte l'environnement à cause de sa fabrication et son transport. Différentes enseignes se sont lancées dans la production de café éthique, comme le café intégral. Vous pouvez aussi acheter du café biologique en vrac dans les magasins spécialisés. Pour faire le café, privilégiez une cafetière italienne ou à piston.

Par ailleurs, pour le thé, optez pour la vente en vrac et au poids. De plus, la clientèle a le choix entre différentes saveurs. Pour boire le thé, vous pouvez utiliser une théière ou encore une boule à thé.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "L’écologie dans nos assiettes". 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.