Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Trois recettes pour une lessive maison plus écologique

©STUDIO GRAND WEB/Shutterstock

Laver son linge n’est pas sans conséquence sur l’environnement et les produits de lessive n'y sont pas pour rien. Pour limiter l'impact des lavages de ses vêtements, voici trois ingrédients à privilégier dans des recettes faites maison.

En moyenne, chaque foyer en Europe consomme 40 kg de lessive annuellement selon l'Ademe. Pour un lavage moins polluant, attention à l'art du dosage : il est d'abord conseillé de réduire la consommation des liquides utilisés mais également la fréquence des lavages. Sinon, pour éviter les polluants chimiques des produits de grande surface, ID vous propose trois idées de recettes pour une lessive plus verte.

La lessive au savon de Marseille 

Simple et rapide, la première recette se compose de 50g de savon de Marseille vert ou brun à base d’huile d’olive, ou un savon sans colorant, sans parfum, sans glycérine et sans conservateur afin d’éviter de figer la lessive. Ajoutez également une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un litre d’eau, et cinq à dix gouttes d’huile essentielle si l'on souhaite parfumer son linge (à manier avec précaution). Pour la réalisation, il suffit de faire chauffer l'eau et d'ajouter progressivement les copeaux de savon de Marseille. Mélangez ensuite jusqu’à dissolution totale. Laissez reposer et ajoutez la cuillère à soupe de bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle. Une fois que la préparation est refroidie, vous pouvez la verser dans un contenant en verre : elle est prête à l'emploi.

Au savon noir liquide

Deuxième idée est : le savon noir liquide, également utile pour l’entretien de la maison. Pour cela il faut, un verre de savon donc, un demi-verre de bicarbonate de soude, un quart de verre de cristaux de soude - qui sont appréciés pour leur effet dégraissant et désinfectant -, trois verres d’eau (et cinq gouttes d’huile essentielle, si besoin). Son élaboration nécessite d’abord de bouillir l’eau, puis de verser le savon tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide et homogène. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et l’huile essentielle tout en remuant. Enfin, lorsque la préparation est tiède, utilisez un contenant un verre ou une bouteille de lessive recyclée.

Lessive à la cendre de bois

Économique, la dernière recette est à base des cendres de bois : 150 g ainsi qu'un litre d’eau et des zestes d’agrumes de citron ou d'orange pour parfumer le liquide. Pour sa confection, commencez par tamiser la cendre afin d’éviter les morceaux de charbon de bois. Ensuite, versez de l’eau chaude sur la cendre et ajoutez les zestes tout en remuant. Laissez la préparation décanter pendant 24 heures et le lendemain, vous pouvez filtrer ce mélange en utilisant un tissu fin ou un tamis. Si un dépôt est constatable au fond du contenant, filtrez le liquide à nouveau pour obtenir un mélange transparent et fluide.

Do it yourself : avez-vous adopté cette pratique au quotidien ?

Choix

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique !

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.