Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Trois idées pour réutiliser ses huiles de cuisson

©Suriya Desatit/Shutterstock

L’huile de cuisson dangereuse pour les canalisations, peut être recyclée et réutilisée pour la maison comme à l’extérieur. Trois idées pour leur éviter la poubelle.

L’huile de cuisson ou de friture est peut-être liquide, mais elle ne doit surtout pas être jetée en grande quantité dans l’évier. Au contact de l’eau, l’huile se fige, peut bloquer les canalisations et perturber le traitement des stations d’épuration. En effet, le ministère de la Transition écologique et solidaire recommande d’amener ses huiles usagées à des collecteurs agréés (déchetteries) afin qu’elles y soient traitées. Cependant, elles peuvent aussi être recyclées à la maison et avoir un tout autre usage. Voici trois idées pour réutiliser ses huiles de cuisson.

Transformer l’huile usagée en bougie

Avant toute chose, il ne faut pas utiliser l’huile de cuisson directement après sa sortie du feu. Il faut la laisser refroidir un petit peu.

Pour fabriquer une bougie, il faut recouvrir une mèche en coton de fil de fer ou aluminium et la poser dans un pot de verre (un récipient cylindrique marche tout aussi bien), puis verser l’huile usagée dans le contenant et la laisser se solidifier. Il est également possible d’ajouter au mélange quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer la bougie, mais attention, elles sont à consommer avec modération car peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

Transformer l’huile usagée en savon détergent

L’huile de cuisson peut également être utilisée pour le nettoyage et l’entretien de la maison une fois transformée en savon. Pour cela, il faudra mélanger 1 kg d’huile usagée, 300 grammes d’eau et 130 grammes de soude caustique (à manier avec précaution en portant des gants et lunettes), le tout au bain-marie. On met ensuite le mélange dans des moules couverts pour ne pas laisser passer l’air. Attendez 24 heures avant de démouler les savons, puis laissez les reposer quelques jours avant utilisation.

Transformer l’huile en biocarburant

L’huile de cuisson peut aussi servir de carburant ! En effet, un litre d’huile équivaut à un litre de diesel. Outre les déchetteries, différentes entreprises collectent gratuitement l’huile alimentaire usagée des collectivités, restaurants ou industries. Elles sont ensuite données à des usines de biodiesel qui se chargent de les transformer en biocarburants en les incorporant au gazole. Pour rappel en France, rouler avec de l'huile végétale pure n'est pas encore autorisé.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.