©Anghi/Shutterstock
Conso

Recyclage : que deviennent les piles usagées ?

Comment les piles sont-elles recyclées ? Pour quelles raisons est-ce si important d’offrir une seconde vie à ces dernières ? ID revient sur le processus de recyclage des piles et sur son intérêt.

Sur 100 piles mises sur le marché, on estime à 15 celles qui ne sont pas triées par les ménages, selon une étude de Corepile datant de 2018. Pourtant, le recyclage de ces dernières est primordial pour limiter les impacts sur l’environnement et les risques sur la pollution. Afin d’en savoir plus, ID vous propose de découvrir comment sont concrètement recyclées les piles, et en quoi leur recyclage est-il si important.

Le recyclage des piles, quésako ?

Le recyclage des piles se fait généralement en quatre étapes, la première d’entre elles étant la collecte. On récupère en effet les piles auprès des dizaines de milliers de points de collecte partout en France (petites ou grandes surfaces, déchèteries, entreprises, écoles, etc.), avant qu’elles ne soient envoyées dans un centre de tri.

Une fois réceptionnées, les piles sont placées sur une table de tri, et séparées de manière mécanique. Il existe en effet plusieurs types de piles (Alcaline-Saline, NiMh, NiCd, Lithium, Plomb…) qu’il est indispensable de séparer correctement afin d’optimiser le recyclage. 

S’en suit alors le broyage, qui n’est utilisé que pour les piles alcalines et salines, et ce afin de séparer l’acier de la "Blackmass", un mélange de divers matériaux tels que le zinc, le manganèse et le carbone.

La "Blackmass", présentée sous forme de poudre, est alors acheminée vers une filière de traitement, afin d’en recycler le zinc. De leur côté, les autres types de piles (NiMh, NiCd, lithium…) sont envoyés vers des usines de traitement dédiées.

Le recyclage des piles, pourquoi est-ce si important ?

Selon l’Ademe, 1 570 millions de piles et accumulateurs (PA) tous types confondus ont été mis sur le marché en 2020, soit l’équivalent de 272 975 tonnes. Leur recyclage est important pour différentes raisons. Lorsque les piles sont endommagées, elles laissent échapper des produits chimiques dans les sols et les océans. En plus d’être nocif pour l’environnement, ces matériaux sont dangereux pour la santé humaine. 

Autre raison pour laquelle le recyclage des piles est primordial : la réduction des besoins en matières premières. Les entreprises de production en utilisent pour créer des piles, et ce alors que ces matériaux ne sont pas renouvelables et que leur extraction est coûteuse. La nécessité et l’utilisation croissantes des piles entraînent logiquement une demande plus importante de ces matériaux. Or, en recyclant vos piles usagées, vous contribuez à préserver les ressources tout en réduisant le besoin toujours croissant de ces matières premières.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs