En 2020, chaque Français utilisait en moyenne 148 litres d’eau potable par jour.
© kaboompics/pixabay
Vie quotidienne

Les gestes simples pour économiser l’eau au quotidien

L’or bleu est une denrée rare. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ID vous donne quelques astuces pour réduire votre consommation grâce à une liste de gestes simples.

En 2020, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement estimait que chaque français utilisait en moyenne 149 litres d’eau potable par jour, soit une consommation domestique de 54,3m3 par habitant et par an. Il existe pourtant bien des astuces pour diminuer sa consommation d’eau au quotidien. ID vous en présente quelques-unes.

Fermer les robinets

Fermer son robinet durant un lavage de main, un brossage de dents ou un rasage permet d’économiser 15 à 40 litres d’eau, selon les chiffres d’UFC Que Choisir. Lorsque vous vous lavez les dents, optez par exemple pour un gobelet, c’est une économie d’eau assurée !

Prendre des douches

Afin de consommer moins d’eau, il est recommandé de prendre des douches plutôt que des bains. Si la première option nécessite 40 à 80 litres d’eau, il faut compter 120 à 200 litres pour la seconde, selon Futura-Sciences. Et, puisque chaque minute sous la douche utilise jusqu’à 17 litres d’eau, n’hésitez pas à mettre un minuteur, afin d’être alerté lorsque vous avez dépassé le temps imparti.

Remplir ses machines à laver

Remplir son lave-linge avant utilisation consomme moins d’eau et d’énergie que deux machines semi-remplies. Il est donc primordial de choisir sa machine en fonction de la taille de son ménage. Ne prenez pas un lave-linge d’une capacité de plus de 5 kg si vous vivez seul ou à deux. Évitez également le prélavage et surtout, entretenez régulièrement votre machine avec des produits anti-calcaires. Vous pouvez, par exemple, ajouter du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage pour éviter la formation de calcaire. 

Réduire le gaspillage alimentaire

Il faut beaucoup d’eau pour produire nos céréales, nos fruits et autres aliments. Et dans une majeure partie des cas, cette eau sert à la production d’aliments qui ne seront jamais consommés. Selon les chiffres de l’ONU, la nourriture produite non consommée engloutit chaque année 250 km3 d’eau, soit trois fois le lac Léman. 

Arroser ses plantes de manière responsable

Arrosez vos plantes d’extérieur tôt le matin ou en fin de journée pour éviter que l’eau ne s’évapore rapidement sous l’effet de la chaleur et du soleil. Récupérez également l’eau de pluie afin d’arroser vos végétaux, et vérifiez que vos tuyaux et robinets n’aient pas de fuites. 

Opter pour le lave-vaisselle

Une vaisselle à la main réquisitionne entre 30 et 80 litres d'eau. Le lave-vaisselle lui, en demande une petite vingtaine, soit environ deux à trois fois moins. Si l'on n'en possède pas, attention à sa technique de vaisselle : on peut alors disposer deux récipients remplis d'eau dans l'évier, l'un pour laver, l'autre pour rincer. 

En 2020, chaque français utilisait en moyenne 149 litres d’eau potable par jour.
©ID L'Info Durable

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs