Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Rafraîchir sa bouteille d'eau sans la mettre au frigo

En période de forte chaleur, le corps humain peut éliminer jusqu'à 2, 5 litres d'eau par jour. Il faut donc boire régulièrement pour compenser.
©Naypong Studio/Shutterstock

Le corps humain est composé d'eau à 60 % et en période de forte chaleur, comme cette fin de semaine avec 45 départements en vigilance orange canicule, s'hydrater est primordial, d'autant que le corps peut éliminer jusqu'à 2, 5 litres d'eau par jour. Avoir de l'eau fraîche à proximité est idéal. Mais l'eau peut très vite se réchauffer avec la température ambiante. Quelques astuces pour garder son eau au frais... Sans frigo !

Boire régulièrement sans attendre d'avoir soif est l'un des conseils du ministère des Solidarités et de la santé en cas de canicule et forte chaleur. Et s'il faut éviter l'eau gazeuse, les jus de fruits ou les sodas, il est recommandé de boire entre 2,5 et 3 litres d'eau par jour en période de forte chaleur. Pour éviter d'avoir de l'eau chaude sous le soleil, voici quelques astuces pour garder l'eau (de préférence du robinet) de votre bouteille au frais sans frigo.

Un saladier, des glaçons et du sel

Les bouteilles peuvent être refroidies avec l'aide d'un saladier, des glaçons et du sel. Pour cela, il faut placer la bouteille dans le saladier rempli de glaçons, ajouter 2 cuillères à soupe de sel fin, attendre quelques minutes puis boire l'eau. De quoi gagner des degrés de fraîcheur rapidement.

Des glaçons de fruits

Pour rafraîchir une bouteille d'eau, pourquoi ne pas utiliser des fruits ? En congelant des morceaux de fruits plusieurs heures, ils peuvent servir de glaçons naturels à placer dans l'eau. Après les avoir lavés et coupés en morceaux, il suffit de les placer dans des bacs à glaçons, recouvrir d'eau et laisser congeler deux heures minimum. Ils seront ensuite à mettre dans la bouteille. Et attention bien sûr à privilégier des fruits de saison.

Un torchon humide

Pour cette astuce, il vous faudra recouvrir entièrement une bouteille avec un torchon humide (un torchon mouillé qui a été essoré), puis laisser la bouteille au soleil. Cela parait paradoxale, mais plus les rayons du soleil vont réfléchir dessus, plus la bouteille sera fraîche. C'est avec le principe d'évaporation que le soleil va faire s'évaporer l'eau du torchon. Mais surtout, va absorber la chaleur de la bouteille, ce qui va la refroidir. Pour accélérer l'évaporation, la création d'un courant est bienvenue. Il est possible de faire tourner la bouteille avec son bras, ou la placer devant un ventilateur.

À noter, cela fonctionne moins bien dans des zones chaudes et humides où l'évaporation sera moindre.

Sources d'eau douce

Lors de sorties en pleine nature près de rivière, lac ou encore étang, vous ne serez plus seuls à piquer une tête pour vous rafraîchir. La bouteille d'eau pourra vous accompagner. Elle peut être rafraîchie rapidement grâce à ces points d'eau à la température souvent fraîche. Vous pouvez la tenir, ou bien l'attacher avec de la ficelle puis la plonger dans l'eau. Avant de l'introduire dans l'eau, pensez à bien la fermer hermétiquement pour ne rien laisser entrer dedans.

Toutes les astuces peuvent être reproduites pour des bouteilles, gourdes, canettes et autres alternatives aux bouteilles en plastique.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.