Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

[QUIZ] Quels gestes pour un déménagement écoresponsable?

Déménager écoresponsable ? C'est possible avec quelques gestes simples.
©Michal Balog via Unsplash

Un déménagement est synonyme d’organisation et de changement. Ces deux termes impliquent à la fois une préparation et une réflexion importantes, mais aussi une occasion de choisir les bons gestes et les bonnes pratiques pour tirer profit de ce moment clé.

De nombreuses questions se posent au moment d’un déménagement. Quel moyen de transport, quels emballages, quelles démarches avec ses fournisseurs… Autant d’éléments qu’il ne faut pas négliger en amont, d’autant moins qu’ils constituent de potentielles sources de pollution. Le gaspillage représenté par ces contenants dans lesquels on transporte vêtements, mobilier, livres ou décoration et qui ne seront utilisés qu’une fois est en effet loin d’être négligeable, de même que celui lié aux objets que l’on transporte alors qu’ils ne nous plaisent plus ou que l’on n’en a plus usage. Mais un changement d’adresse, en ce qu’il constitue un bouleversement, peut aussi être un prétexte pour adopter certains gestes pour de bon, voire pour transformer son quotidien de fond en comble.

Peut-on vraiment s’en passer et déménager de manière écoresponsable ? Venez tester vos connaissances sur le sujet, à vous de jouer !

Réponses

1. Privilégier les contenants neufs à tout prix n’est pas forcément utile. Quoiqu’il arrive, les objets fragiles seront emballés dans une quantité suffisante de protections et transportés avec précaution. Penser aux contenants usagés, à l’image des cartons dont se débarrassent les grandes surfaces ou de ceux qui traînent dans le garage, de même que son papier usagé, peut être un bon moyen d’œuvrer pour la réduction des volumes de déchets ménagers et des entreprises, qui s’élèvent toujours, respectivement, à 568 et 700kg/habitant/an selon l’ADEME. Certains services de déménagement prévoient même le recours aux contenants usagés.  

2. Compte tenu du volume parfois important de la masse d’objets à déménager, le recours à un véhicule motorisé semble indispensable. Dans ce cas, chercher à optimiser à tout prix la place dans le véhicule est tentant, mais il faut veiller à ce que cela ne compromette pas la sécurité ou le bon état de certains objets fragiles. La solution du déménagement groupé est proposée par certaines entreprises de déménagement, et constitue un moyen efficace de réduire son empreinte carbone individuelle. 

3. Le tri des objets qui ne nous servent plus à la maison s’apparente parfois à une corvée. Pourtant, ces accessoires, éléments de décoration et autres livres méritent amplement une seconde vie. Les donner à Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore le Secours populaire, c’est l’assurance qu’ils se rendent à nouveau utiles, tout en préservant les ressources de la planète nécessaires à la fabrication d’objets neufs et en réduisant là encore le volume de ses déchets ménagers. Et ne repoussez pas éternellement le moment du tri ! À ce titre, le déménagement constitue le moment idéal.

4. En changeant d’adresse, on doit quoiqu’il arrive résilier ses abonnements précédents, démarche qui ne présente pas de difficulté. Ainsi, ce peut être l’occasion rêvée pour s'approvisionner chez un autre fournisseur, plus vertueux, à l’image d’Enercoop pour l’électricité, et de se passer des énergies fossiles pour le chauffage. Changer de fournisseur d'électricité, c'est simple et facile, sans intervention sur le compteur, sans technicien et sans coupure d'électricité. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur le changement de fournisseur d’énergie, rendez-vous sur enercoop.fr.

5. Certains professionnels du déménagement se démarquent bel et bien par leur souci de l’environnement. Démarche zéro déchet, équipements écoresponsables, véhicules propres, déménagements groupés… Cette volonté peut se manifester par divers gestes concrets. Bon à savoir au moment de chercher à qui faire appel.

En partenariat avec Enercoop. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.