Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

DOSSIER PARTENAIRE

Déménagement : comment bien anticiper son projet de rénovation?

Renseignez-vous sur les aides financières mises à votre disposition.
©Africa Studio/Shutterstock

[DOSSIER Déménagement écolo] Vous avez choisi votre lieu de vie, mais celui-ci nécessite quelques rénovations pour être plus durable, notamment sur le plan énergétique. Quelques réflexes à avoir.

Isolation, ventilation, chauffage… Parmi les premières choses à prévoir, il y a, nécessairement, le fait d’observer l’état de votre logement. Tout d’abord, comme le rappelle l’ADEME, le fonctionnement de sa ventilation, qui doit éliminer les polluants et évacuer l’humidité en excès. Il suffit, pour vérifier que celle-ci fonctionne bien, de placer une feuille de papier toilette devant la bouche d’extraction d’air : celle-ci doit être attirée vers la bouche. Tenez-la bien dans le coin. Pour aller plus loin, consultez le guide de l’ADEME "La ventilation".

Attention par ailleurs à vérifier vos factures de chauffage : si celles-ci sont trop élevées, votre logement a probablement un problème d’isolation. Pensez à contacter un conseiller d’un espace conseil FAIRE (service public qui vous guide gratuitement dans vos projets de rénovation énergétique), pour y voir plus clair sur l’état énergétique de votre logement et notamment savoir quels travaux vous devez effectuer, et selon quel budget.

Pour trouver l’espace conseil FAIRE le plus proche de chez vous : www.faire.gouv.fr

Quelles aides financières ?

Deuxio, renseignez-vous sur les aides financières mises à votre disposition. Tout d’abord, sachez que depuis le 1er janvier 2021, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique "MaPrimeRénov’" a été élargi. Autrefois prévu pour les ménages les plus modestes, il est désormais accessible à tous les propriétaires et aux syndicats de copropriétaires. Pour en savoir plus, direction cet article d’ID : Comment bénéficier de MaPrimeRénov', désormais accessible à tous les propriétaires ?.

Pour lire l'intégralité de notre dossier : Kit de survie pour un déménagement écolo

Plusieurs autres aides sont disponibles, notamment des aides locales. Pour faire le point sur toutes les aides disponibles et les démarches à effectuer, prenez rapidement contact avec un conseiller d’un espace conseil FAIRE.

Zoom sur MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ peut aujourd’hui être attribuée "à tout propriétaire pour financer des travaux (…) de sa résidence principale, précise le ministère de la Transition écologique, mais aussi "aux syndicats de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans les parties communes". Un simulateur en ligne mis au point par l’Agence de la Transition écologique (ADEME) permet d’évaluer le montant des aides mobilisables avant de commencer vos démarches. lien vers faire.gouv.fr (vers simul'aides)

Plus globalement, direction le guide des aides financières de l’ADEME : Rénovation énergétique : découvrez le guide des Aides financières 2021 | Particuliers | Agir pour la transition écologique | ADEME ainsi que le site FAIRE : FAIRE | Aides, primes et subventions à la rénovation énergétique.

Une fois bien renseigné, vous pourrez solliciter des professionnels pour une première visite du logement (si les anciens propriétaires l’acceptent) et obtenir des devis. Vous pourrez alors continuer à bénéficier de l’accompagnement des espaces conseils FAIRE pour faire le point sur les propositions des professionnels.

©ADEME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.