Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

DOSSIER PARTENAIRE

Quelles solutions de transport pour un déménagement peu voire pas polluant ?

©Milos Muller/Shutterstock

[DOSSIER Déménagement écolo] L’heure est venue de vous installer dans votre nouvel intérieur. Pourquoi nécessairement choisir un moyen de transport polluant, alors que vous pourriez optimiser celui-ci ou opter pour une solution peu voire pas polluante ? Quelques pistes pour prévoir le transport de vos affaires.

Option 1 : Vous avez besoin d’un camion, pas le choix

Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un transporteur qui fait le même trajet que vous et qui a de la place dans son camion ? Direction par exemple l’entreprise Cotransportage, un service qui consiste à optimiser le chargement des camions et même des voitures qui passent à côté de chez vous. La plateforme vous met en relation avec des transporteurs qui vont déposer les affaires du déménagement au lieu prévu, sur leur chemin, contre une petite rémunération, bien moins importante que pour un déménagement traditionnel. Moins d’émissions de CO2 à la clé. Pensez aussi au déménagement groupé (un même camion divisé en deux s’occupe par exemple de deux déménagements en même temps, sur un même parcours, avec des économies à la clé car les frais liés au transport comme les éventuels péages et le carburant sont mutualisés), ou en aller simple, que proposent certaines compagnies (le retour n’est pas à régler, car le camion ne revient jamais à vide). Et si, vraiment vous préférez opter pour un camion rien que pour vous, choisissez-le bien, à savoir pas trop grand, histoire qu’il ne roule pas à moitié plein. Utilisez pour cela un calculateur de volume, par exemple celui-ci.

Pour aller plus loin

Direction le guide pour déménager l’esprit léger de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), par ici.

Option 2 :  Vous vivez dans un petit appartement, le trajet de votre déménagement est court : vive le vélo-remorque !

Oui, un déménagement à vélo-remorque, c’est possible ! À Paris, l’association Carton Plein, par exemple, en plus de vendre des cartons réemployés et de collecter des cartons à vélo, réalise depuis 2015 ce type de déménagement “écolo”. Côté particuliers, l’association déménage les appartements jusqu’à 40 m2, se charge de la manutention, du transport, et de la remise en place de vos affaires. Elle utilise des vélos électriques pour tracter les remorques, capables de transporter jusqu’à 200 kilos et 2 m3. À noter que cette association parisienne accompagne l’inclusion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du travail.

Pour lire l'intégralité de notre dossier : Kit de survie pour un déménagement écolo

Il existe évidemment d’autres solutions dans différentes villes françaises : Vélo Connect à Besançon, Tout en vélo à Rennes, Rouen, Caen, Grenoble, Marseille, l’Atelier Remuménage en Gironde (vélo à assistance électrique ou camion roulant au biogaz)… 

Les déménagements en France en chiffres

  • 10 % des foyers déménagent chaque année 
  • 80 % à moins de 200 kilomètres
  • 70 % déménagent seuls, sans l’aide d’un professionnel

Source : Insee

Et sinon...

À noter que si le trajet de votre déménagement se fait à une échelle plus vaste qu’une ville, certaines compagnies proposent des déménagements en train dans des conteneurs capitonnés.

©ADEME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs