Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Quels produits acheter sans emballage ?

Passer au vrac, l'une des étape pour un mode de vie Zéro Déchet
©DR_Shutterstock/Electric Egg

Faire ses courses en vrac, c’est l’une des étapes les plus importantes pour passer à un mode de vie zéro déchet. Mais peut-on acheter tous ses produits (ou presque) sans emballage ?

Il est assez naturel et facile de trouver certains produits en vrac dans nos magasins. Cependant, nombreux sont les produits qu’on ne sait pas où acheter en vrac. Comment et où trouver sa viande, son poisson ou encore ses produits liquides sans emballage ? Cela peut s’avérer parfois compliqué, ID vous donne donc quelques conseils.

En ce qui concerne la viande, le poisson ou encore le fromage, l'achat au détail dans un commerce de proximité permettra d’économiser l’emballage des pièces vendues au supermarché. Il s’agit alors de refuser le papier auprès du vendeur et de mettre directement ses achats dans son contenant réutilisable.

Côté fruits et légumes, ils sont le plus souvent présentés à la vente en vrac. On évite de se servir des sacs en libre-service et l’on privilégie ses propres sacs en tissu. On peut également trouver toutes sortes de produits dans les distributeurs en vrac : céréales, bonbons, olives, pâtes, riz, légumineuses ou encore épices, farine, sucre…On peut alors se servir, équipé de ses bocaux en verre ou de sachets en tissu.

Enfin, bien qu’un peu moins répandus, certains produits liquides comme de l’huile, du vinaigre ou encore le lait sont disponibles à l'achat en vrac. Il existe même du beurre en vrac !

Du côté de la salle de bains, on trouve aussi des cosmétiques en vrac : crèmes, savons, shampoings, après-shampoings, et même fonds de teint, blush, ou encore mascaras. Pour se les procurer, il est en général nécessaire d'acheter la première fois un contenant adapté (et calibré pour la pesée du produit lors du passage en caisse), qu'il est ensuite possible de ramener pour ses prochains achats. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs