En janvier, place aux poireaux, aux chou-fleurs, aux épinards, auxcarottes, aux panais, aux topinambours...
©Slobodan Dimitrijevic/Shutterstock
Conso

Clémentines, pommes, poireaux...quels fruits et légumes choisir en janvier ?

Et si vous démarriez la nouvelle année en misant sur la saisonnalité ? Clémentines, pommes, poireaux, courges...ID livre la liste des fruits et légumes à privilégier en janvier. 

Comme en décembre, les mandarines, les clémentines ou encore les oranges trouvent leur place sur les étals des marchés. En ce mois de janvier, on continue également à faire le plein de kiwis, pommes ou encore poires. Côté légumes, on a le choix entre des poireaux, des courges, des épinards mais aussi de la mâche, des endives, des salsifis, des navets et des champignons de Paris.

©DR

Où acheter ses fruits et légumes ?

Les réseaux d'AMAPs

Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne se multiplient. Elles permettent aux clients d’établir un contrat pendant une période donnée avec un maraîcher. En contrepartie, les consommateurs s’engagent à acheter une partie de sa production. "Le prix du panier est fixé de manière équitable : il permet au paysan de couvrir ses frais de production et de dégager un revenu décent, tout en étant abordable par le consommateur”, précise le réseau.

Les marchés de producteurs

Lieux traditionnels du commerce de proximité, les marchés de producteurs sont les lieux les plus appréciés des consommateurs pour y acheter des fruits et légumes de saison. En plus des achats, ils permettent également d'y établir un lien social avec les producteurs ainsi qu'avec une communauté de consommateurs responsables. Cependant, il est conseillé de vérifier la provenance des produits sur les étals, car tous ne sont pas de saison : www.jours-de-marche.fr

Les circuits courts en ligne

La numérisation des activités économiques s’adresse également au secteur agricole. Plusieurs organisations permettent désormais d’accéder à des produits de proximité en ligne pour ensuite les récupérer dans des points de relais près de chez soi. En plus du réseau national de La Ruche qui dit Oui!, plusieurs initiatives régionales ont également vu le jour en France, comme La Verdura en Normandie, ou encore Civam en Occitanie.

 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.