©Jeanne Provost/Shutterstock
Conso

Saisonnalité : quels fruits et légumes consommer en janvier ?

Malgré la nouvelle année, les fruits et légumes d'hiver sont toujours d'actualité ce mois de janvier. Clémentines, pommes, poireaux, courges... Quels sont les produits de saison à privilégier ? 

Nouvelle année, nouveau calendrier. Parmi la liste des bonnes résolutions, on pourrait commencer par consommer des fruits et légumes de saison. Si ce mois de janvier marque l'arrivée de 2022, sur les étals de supermarchés, pas de grand changement par rapport à ces derniers jours. Les produits d'hiver restent les mêmes. Quels fruits et légumes privilégier en janvier pour respecter la saisonnalité ? 

Côté fruits, les mandarines, les clémentines ou encore les oranges, largement plébiscitées durant les fêtes de fin d'année, sont toujours d'actualité. La saison de ces agrumes s'étale du mois d'octobre à celui de février. Au mois de décembre, on mangeait également du kiwi, des pommes, des poires ou encore du citron. Eux aussi restent de saison ce mois de janvier. 

Pour la catégorie légumes, là aussi, pas de changement entre décembre et janvier. Les produits d'hiver restent par exemple le poireau, la courge, les épinards... Ou encore la mâche, l'endive, le salsifis, le navet, les champignons de Paris...

Consommer de saison, mais surtout en circuit court

Outre les classiques grandes surfaces où l'on trouve trop souvent des champignons de Paris polonais ou des oranges cultivées en Espagne, quelles sont les voies possibles pour trouver des produits, non seulement de saison, mais également en circuit court

  • Les réseaux d'AMAPs

Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne se multiplient. Elles permettent aux clients d’établir un contrat pendant une période donnée avec un maraîcher. En contrepartie, les consommateurs s’engagent à acheter une partie de sa production. "Le prix du panier est fixé de manière équitable : il permet au paysan de couvrir ses frais de production et de dégager un revenu décent, tout en étant abordable par le consommateur”, précise le réseau.

  • Les marchés de producteurs

Lieux traditionnels du commerce de proximité, les marchés de producteurs sont appréciés des consommateurs pour y acheter des fruits et légumes de saison. Ils permettent non seulement de remplir son frigo, mais également d'y établir un lien social. Il est d'ailleurs utile d'échanger avec le producteur afin de bien vérifier la provenance des produits proposés ou leur mode de production. 

  • Les circuits courts en ligne

La numérisation des activités économiques s’adresse également au secteur agricole. Plusieurs organisations permettent d’accéder à des produits de proximité en ligne pour ensuite les récupérer dans des points de relais près de chez soi. En plus du réseau national de La Ruche qui dit Oui!, plusieurs initiatives régionales ont également vu le jour en France, comme La Verdura en Normandie, ou encore Civam en Occitanie.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici.  

Merci ! #TousActeurs