Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDEES PRATIQUES

Que planter en décembre au jardin et au potager ?

On peut profiter de l'hiver pour planter, mais aussi pour préparer les plantations à venir.
©wertinio/Shutterstock

En décembre, c’est le moment de planter mais surtout de protéger le jardin et le potager du froid. Comment bien s’occuper de ses plantes ? Quels semis choisir ? Explications avec Tom le Jardinier, horticulteur de formation et auteur d’“Un potager au naturel”.  

Si décembre n’est pas un mois très propice au jardinage, plusieurs petites actions sont à mettre en œuvre, à commencer par protéger la terre. “Il ne faut plus laisser la terre à nu”, prévient Tom le Jardinier. Paillage de myscanthus ou lin, feuilles mortes, BRF sont de mise pour préserver le sol du froid.  

“Cela permet également de protéger la terre de la lumière et donc de réduire l’apparition des mauvaises herbes au printemps”, développe le spécialiste. Il recommande par ailleurs de ranger les arrosoirs et les tuyaux d’arrosage qui risquent d’être exposés au gel en hiver. 

Dernier tour au potager

Arbres fruitiers et arbustes à planter 

Sensibles aux basses températures, certaines plantations sont également à rentrer, notamment les citronniers et les oliviers.  

On protège donc mais on plante aussi. “Dès la Sainte-Catherine, c’est le bon moment pour planter tous les arbres et arbustes à feuilles caduques. On peut donc planter des cassissiers ou des groseillers. Au potager, on peut planter de l’ail blanc et violet”, note Tom le Jardinier.  

On profite également de cette période pour commander ses graines chez son semencier, avant le rush de la nouvelle année.  

Enfin, l’hiver est l’occasion de s’occuper de ses plantes d’intérieur. Il est recommandé de les placer près des fenêtres afin qu’elles bénéficient d’un maximum de lumière durant la journée. Attention toutefois à ne pas les placer trop près des chauffages pour éviter qu’elles ne dessèchent.  

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.