Jardiner en mars
©Rawpixel.com/Shutterstock
Idée pratique

Jardinage : que planter et semer en mars ?

Avec le mois de mars s’annonce l’arrivée du printemps. L’occasion de reprendre le râteau et l’arrosoir et de se remettre au jardinage. Mais au fait, quels légumes, fruits, aromates et autres végétaux faut-il planter ou semer ?

Entre l’hiver et le printemps, le mois de mars annonce toujours le retour des beaux jours, notamment avec la floraison. Il faut cependant se méfier des gelées qui peuvent survenir et endommager les plantations. C’est pourquoi on conseille aux jardiniers de faire particulièrement attention à la météo et au climat de leur région en cette période.

Que planter ?

Avec la terre qui se réchauffe grâce aux rayons du soleil, le mois de mars permet de se remettre à planter dans son potager : pommes de terre germées, ail, oignons et échalotes, mais aussi les laitues et les artichauts si le sol n’est pas trop froid et même la ciboulette. Concernant les fruits, c’est le moment parfait pour planter les arbustes de fruits rouges, tels que les fraisiers, les framboisiers et groseilliers pour profiter au plus tôt de ces délices.

Que semer ?

En ce mois de mars, il est utile de préparer les futures plantations du printemps en commençant les semis en intérieur. Les tomates, poivrons, poireaux et aubergines peuvent ainsi être semés en serre, sous une couche chaude ou en intérieur. En extérieur, malgré les possibles gelées, on peut semer davantage de légumes et aromates qu’en hiver. Il est ainsi possible de s’attaquer aux carottes, panais, épinards, laitues, et betteraves.

Et pour les fleurs ?

Le mois de mars sonne aussi le début de la floraison. L’occasion pour les jardiniers de commencer à semer des fleurs. Hortensias, dahlias, agastache, ou encore alchémille ; ces fleurs viendront embellir les jardins au printemps.

VIDEO SUR LE MÊME THEME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

 


 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.