Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Que planter et semer en février ?

En février, il est possible de planter des tomates et des aubergines dans des serres chauffées.
JamesDeMers/Pixabay

Le froid n'est pas un obstacle au jardinage. Elise Boireau, maraîchère de la ferme urbaine "Suzanne", à Paris, explique quels sont les fruits et légumes à planter et semer en février. 

En février, il est possible de braver le froid pour aller planter quelques fruits et légumes dans son jardin et sur son balcon. Elise Boireau, maraîchère de la ferme urbaine Suzanne par Cultures en Ville qui fait pousser des fruits et légumes sur les toits de Paris dans le 15ème arrondissement, livre son expertise concernant les produits à planter ce mois-ci.

Dans le jardin ou sur le balcon

Malgré le froid, il est possible de commencer à effectuer quelques tâches au jardin. “Nous faisons beaucoup de nettoyage et de préparation du sol pour l’été”, explique Elise Boireau. La terre a besoin d’être nourrie en matière carbonée, il faudra donc recouvrir le potager de paille ou de copeaux de bois.

Fin février et hors période de gel, nous taillons les arbres et arbustes comme les pommiers, les pruniers, les framboisiers ou les groseilliers.” 

La mise en terre de certains plants de légumes comme les carottes, les laitues d’hiver, les choux fleurs, les poireaux et les oignons peut s’effectuer à cette période de l’année, toujours à l’abri du gel. Pour ce qui est des semis, sur le balcon ou dans le jardin, il faudra favoriser les navets, les épinards, les fèves ou encore les petits pois. Les graines devront être protégées des oiseaux à l’aide de voile ou de filet et la terre devra être maintenue humide. 

À l'abri, dans la serre

Il est encore trop tôt pour planter les fruits et légumes d’été dehors. Mais, ces derniers peuvent survivre s’ils sont bien au chaud dans une serre. “Vous pouvez planter ou semer les laitues et les choux en serre à partir de mi-février”, note Elise Boireau. 

C’est aussi le moment de s’occuper du nettoyage des plants de fraisiers et de leur bouturage. La technique consiste à couper des branches de la plante et à les placer dans un pot afin qu’elle se développe et donne un nouveau fraisier.

VIDEO SUR LE MÊME THEME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.