Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Quelques idées pour upcycler ses objets

Upcycler ses objets pour ne plus les jeter
©DR_Shutterstock/Halfpoint

Avoir un mode de vie zéro déchet, cela passe aussi par changer ses réflexes et ne pas jeter automatiquement les objets dont on ne se sert plus. Alors, que faire de ces objets ?

"Upcycler", ou "surcycler" en français, consiste à transformer un objet devenu inutile pour lui donner une nouvelle fonction et ainsi améliorer sa qualité. Il s’agit d’un autre moyen de faire revivre ses objets… à condition de savoir comment s’y prendre.

Les deux conditions nécessaires pour upcylcer ses objets sont : que l’objet en question ne puisse vraiment plus remplir sa fonction principale, et que cette transformation ne nécessite pas l’achat de nouveaux matériaux, sinon cela nous fait sortir du cercle vertueux initial...

À moins d’être naturellement créatif et bricoleur, le meilleur moyen pour apprendre à faire revivre ses biens délaissés est encore de suivre des ateliers ou des tutoriels en ligne de revalorisation. Sur YouTube, impossible d’échapper aux tutoriels en tout genre pour revaloriser son mobilier. Attention encore une fois, l’intérêt ici est de faire intervenir des objets de récupération et non du matériel neuf. Quelques suggestions : les sites maisoncreative.com ou ouiaremakers.com. Certaines grandes enseignes de bricolage y vont aussi de leurs conseils.

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs