Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Mode d'emploi pour une déco en mode "upcycling" à la maison

L'upcycling, de plus en plus tendance actuellement, présente de nombreux avantages.
©Kristen Prahl/Shutterstock

L’upcycling désigne la revalorisation d’objets usagés. Ce procédé de mise en valeur, de plus en plus tendance actuellement, présente de nombreux avantages, et peut être un prétexte pour faire de chez soi le théâtre d'expériences décoratives. 

D’une part, l’aspect écologique, puisque les objets réutilisés sont autant de déchets potentiels évités, et donc d’objets neufs destinés à les remplacer. D’autre part, l’aspect économique, car les objets qui doivent être valorisés pour leur éviter la poubelle sont soit des objets que l'on possède déjà, soit, s'ils doivent être achetés, ne sont plus dans un état irréprochable, et donc plus accessibles que des objets neufs.

Il s’agit donc de récupérer des objets, voire des matériaux, dont on n’aurait plus l’usage afin de les transformer en décoration. On peut déjà commencer par sélectionner les objets qui nécessitent des transformations minimales, que l’on peut réutiliser tels quels. Dans ces cas-là, pas besoin d’avoir une âme d’artiste. En cherchant des meubles de seconde main par exemple, il y a des chances pour qu’ils ne nécessitent qu’un coup de peinture ou de ponçage pour être présentables. Aller voir du côté de chez Emmaüs, ou encore dans des vide-greniers et autres brocantes si le contexte sanitaire le permet, peut être un bon début.

Certaines marques ont également fait le pari de l'upcycling, surfant sur la vague de sa popularité actuelle. On peut citer Owantshoozi, spécialisé dans les casquettes en matériaux récupérés, ou encore Machinemoderne, qui reconstitue des meubles à partir d'autres meubles usagés, dans une inspiration vintage. 

Laisser libre cours à son imagination

Pour des objets plus décoratifs, on peut se permettre de faire preuve de créativité. Tous les prétextes sont bons pour ne pas jeter pourvu que l’on trouve de bonnes idées. Première piste : réutiliser ses récipients en verre, notamment les gros bocaux que tout le monde appréciera pour leur côté design. L’univers des possibles est large, et va de la lampe à suspendre à la bougie en passant par le vase ou bien le pot à plante d’intérieur, etc. Pour la première option, la plus aboutie techniquement, il suffira de percer un trou dans le couvercle du bocal, d’y faire passer un fil électrique et de visser l’ampoule de l’autre côté, en veillant à percer quelques trous dans le couvercle pour éviter la surchauffe.

Autres fameuse technique d’upcycling : les palettes de bois font d’excellents meubles lorsqu’elles sont assemblées soigneusement. Il est possible d’en récupérer gratuitement auprès de certains commerces. On peut alors les utiliser telles quelles, entières, en tant que tables basses par exemple, les démonter ou au contraire les empiler et en faire des constructions plus élaborées, comme des bancs, voire des lits… Tout est possible à condition d’avoir de bons outils et un esprit créatif. Dans le même genre, à noter qu’une vieille porte sur laquelle on visse quatre pieds peut également faire office de table.

Enfin, la meilleure décoration "upcycling" est celle qu’il reste encore à inventer. Tout objet peut avoir la chance d’une nouvelle vie pourvu qu’on le décide. Et cela peut concerner des objets de toute taille. Des pneus usagés transformés en pots de fleur jusqu’aux containers assemblés pour former des barres d’immeubles d’habitation, tout se transforme !

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.