Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées PRATIQUES

Comment réutiliser ses contenants en verre ?

Une seconde vie est possible pour les contenants en verre.
©Livchak Vera/Shutterstock

Au fil des achats de produits alimentaires, puis de leur consommation, les contenants vides se multiplient. Si leur recyclage est en partie assuré, dans le cas du verre, un recyclage directement à la maison est aussi possible.

Même si le recyclage du verre se développe rapidement en France, le processus demeure imparfait. En 2016, par exemple, environ 75% des bouteilles en verre étaient recyclées, alors que le verre est, en théorie, un matériau recyclable à 100 %, et à l’infini. Alors en attendant le recyclage total, le plus sûr est encore de donner aux contenants vides une deuxième vie à la maison. En voici trois utilisations possibles.

  • Contenir de nouveaux aliments

En récupérant les pots du commerce, une fois vides, il faut s’assurer que la fermeture hermétique des couvercles soit toujours en bon état. Tout d’abord, pour les restes de nourriture, ils feront de parfaits tupperwares. Pour les aliments secs, a priori, pas de problème de conservation, de même que pour la confiture faite maison. Certains aliments étant sensibles à la lumière, et le verre étant transparent, il conviendra de placer les pots dans un lieu sombre comme un placard. En revanche, il est aussi possible de conserver des légumes frais, à condition de les plonger dans la saumure, pour qu’ils suivent un processus de lacto-fermentation. Ils auront alors un goût et une consistance différents de ceux qu’un légume frais, mais pourront être utilisés d’autres fins et se conserveront ainsi pendant plusieurs mois.

  • Servir d'objets de décoration

Dans le cas des grands pots en verre, on peut aisément s’en servir comme des vases décoratifs pour les végétaux d’intérieur. Dans un premier temps, les recouvrir par exemple d’un papier coloré ou à motifs permet de les rendre opaques et de cacher l’eau qui peut se salir rapidement. On peut également utiliser ces contenants pour accueillir une bougie. Cependant, même d’origine naturelle, ces dernières sont à consommer avec modération. On peut également y placer des ampoules et en faire des luminaires, à condition que le verre soit suffisamment épais. Enfin, pourquoi ne pas transformer ces récipients en pots à crayons et autres fournitures, qui ont tendance à être éparpillés sur nos bureaux ?

  • Servir d'ustensiles de cuisine

Les pots de confiture, en particulier, peuvent parfaitement être reconvertis en moule à gâteaux pour de petites quantités : muffins, cupcakes, etc. Attention toutefois, si le verre résiste à de fortes chaleurs, il est sensible aux chocs thermiques. Les pots de confiture sont également parfaits pour servir de salières et de poivrières, une fois que l’on aura percé de petits trous dans le couvercle. Des récipients en verre, petits ou gros, peuvent aussi servir d’emporte-pièces basiques, à condition que l'on se contente d'une forme ronde. Les pots de yaourt de toutes sortes peuvent enfin faire office de ramequins, de récipient à verrines, à soupe, ou encore à mousses.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs