Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Où acheter ses meubles de seconde main ?

Acheter des meubles de seconde main est devenu plus difficile avec la crise sanitaire.
©V.Kuntsman/Shutterstock

Rempart contre la surproduction, la seconde main ne concerne pas seulement les vêtements. Les meubles aussi alimentent l'économie circulaire, souvent de particulier à particulier, une pratique que la crise sanitaire a mis à mal. 

Pendant la crise sanitaire, plus de brocantes et autres vide-grenier pour faire son marché de meubles de seconde main. Pourtant, ce moyen efficace de lutter contre la production de déchets et d’alimenter l’économie circulaire est aussi avantageux pour le portefeuille, si bien que sa pratique semble plébiscitée par les Français. Selon un sondage de juin 2020, 8 français sur 10 déclarent acheter volontiers du mobilier d’occasion. La tendance semble se confirmer ailleurs en Europe, à l’image de la Suède, où le géant IKEA a ouvert à l’automne dernier son premier magasin de seconde main. Voici donc quelques pistes pour ne pas renoncer à l’occasion en 2021.

Emmaüs

Pour les budgets les plus serrés, Emmaüs est une valeur sûre, qui jouit d’une réputation historique depuis 1985 et la création d’Emmaüs France. On peut y trouver des pièces volumineuses telles que des buffets ou des commodes, mais aussi des éléments de décoration. Même si les meubles récoltés grâce au don ne sont pas toujours d’une qualité irréprochable, une couche de peinture suffit bien souvent pour rattraper d’éventuels défauts. Pour savoir où se trouve le relai le plus proche de chez soi, on peut consulter cette carte. Cependant, une nouveauté est à noter : le lancement de la boutique en ligne Trëmma, alternative au Bon Coin ou à Vinted, sur laquelle le vendeur peut choisir de soutenir un projet solidaire, qui bénéficiera de l’argent issu de la vente de son objet.

Youzd

La jeune startup parisienne, créée en 2020, juste après le premier confinement, propose une plateforme de vente et d’achat de mobilier. Un dispositif de particulier à particulier, avec quelques spécificités. Si un meuble mis en vente ne trouve pas preneur au bout de 30 jours, il est transformé en don pour des personnes défavorisées grâce à un partenariat associatif. Aussi, Youzd organise des tournées pour mutualiser les livraisons à plusieurs particuliers, dans une optique de réduction des déplacements superflus. L’offre est pour le moment disponible uniquement en Île-de-France.

Selency

Anciennement connu sous le nom de Brocante Lab, Selency est un revendeur en ligne qui rassemble aussi bien des vendeurs professionnels que des particuliers. À consulter pour tous les amateurs de mobilier vintage, quel que soit leur budget, la plateforme se définit comme une brocante en ligne faisant le pari de la qualité, les éléments étant triés par des modérateurs et expertisés lorsqu’il s’agir de pièces signées. Miroirs, buffets, fauteuils… On y trouve des éléments de décoration simples aussi bien que des pièces rares, voire des œuvres d’art.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs