Un canapé qui ne fait vraiment plus l’affaire depuis des années, un buffet qui ne vous plaît vraiment plus... Comment les remplacer, et d’ailleurs, faut-il vraiment les remplacer ? Du côté du canapé, pas de doute : il est troué, taché, inconfortable, il a largement fait son temps. S’il avait encore été en bon état, vous auriez pu le remettre à une structure de réemploi ou le revendre. Mais puisqu’il n’est plus utilisable, vous pouvez le rapporter à un point de collecte, en déchèterie, chez les distributeurs volontaires, ou le faire reprendre par le service encombrants de sa ville comme à Paris. Vous pouvez d’ailleurs aussi le faire reprendre à la livraison d’un meuble neuf.
Il s’agit maintenant d’en acheter un autre. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez chercher à l’échanger sur des plateformes en ligne et d’échanges entre particuliers, vous pouvez aussi en repérer sur Facebook Marketplace, près de chez vous, ou encore sur Le Bon Coin. Plusieurs avantages : vous choisissez la zone géographique dans laquelle vous recherchez votre bien : plutôt que de nous être acheminé depuis Taïwan, ce beau canapé en lin a parcouru... 200 mètres, à pied, porté avec l'aide d'un ami. Vous lui avez par ailleurs évité la déchèterie, tout en économisant l'utilisation de nouvelles ressources naturelles. D'autres sites de seconde main à explorer : My Mobilier, Mes-occasions.com, Selency, Label Emmaüs, Luckyfind, V comme Vintage, Puces Privées... Rien de tel que l’occasion pour favoriser l’économie circulaire !
Les brocantes et les vide-greniers organisés dans sa ville sont également à surveiller de près : la plateforme FleaMapket est très utile en ce sens puisqu'elle recense plus de 400 magasins d'antiquité et des brocantes un peu partout dans le monde. On peut également jeter un œil du côté des recycleries de sa commune et se renseigner auprès de sa mairie.
Et le buffet, dans tout cela ? Vous avez la possibilité de l’upcycler, c’est-à-dire de le revaloriser pour lui donner un second souffle : une alternative à l'achat à ne pas négliger. Quelques sites spécialisés proposent des tutoriels bien utiles pour mener cette mission à bien, tels que Maison Créative ou Oui Are Makers ; certaines grandes enseignes de bricolage proposent aussi leurs conseils : la chaîne YouTube de Castorama ou encore Leroy Merlin, qui propose d'ailleurs des ateliers payants pour apprendre à revaloriser ses biens.
Pour aller encore plus loin, direction"Idées Pratiques : L'écologie à la maison", le 5e guide pratique que vous propose ID (Janvier-Mars 2021) et qui s'inscrit au cœur de nos logements. Ce nouveau numéro d’Idées Pratiques est une véritable boussole pour toutes celles et ceux qui veulent (re) prendre le contrôle au quotidien, en commençant par leur maison. Enjeux, analyses, labels, innovations, idées pratiques... Vous y retrouverez 68 pages pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie.
Pour le commander, c'est simple, direction la boutique en ligne d'ID : vous pouvez le commander en format numérique OU papier pour 5,90€, ou au format numérique ET papier pour 6,90 €.
À découvrir dans ce guide
L'interview en avant-propos de Florence Clément, coordinatrice du pôle grand public et jeunes à l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Les enjeux
- Les grands chiffres de la consommation des foyers (énergie, chauffage, eau, alimentation...)
- Des interviews d’experts
- La surconsommation en question(s)
La maison dans son ensemble
- Tout pour respirer un air sain chez soi : gestes utiles et ménage naturel
- Les réflexes pour se chauffer sans se ruiner
- Un éclairage optimisé
- Le choix de son fournisseur d’électricité verte
- Quelques labels environnementaux à repérer
La salle de bains
- Le zéro déchet côté hygiène et beauté
- Do it yourself : et si on fabriquait nos cosmétiques ?
- Quid de notre consommation d’eau ?
La cuisine
- Une cuisine en mode zéro déchet
- Vers une alimentation anti-gaspi
- Bien choisir et faire durer son électroménager
Le salon
- Occasion, labels : bien choisir ses meubles
- Bricolage, peinture : en mode location
- Une consommation numérique raisonnée
La chambre
- Une literie écoresponsable
- Une déco version récup’
- Côté jouets : location et seconde main !
Le dressing
- Le grand tri du placard
- Bien choisir ses vêtements : moins et mieux
- Réutiliser son textile de maison
L'extérieur
- Eau, compost, mauvaises herbes : le zéro déchet à l’extérieur
- Ces fruits et légumes de saison et ces herbes aromatiques à cultiver
- Bien choisir ses plantes pour les faire durer
Bonne lecture !
Retrouvez nos 21 résolutions durables de 2021 par ici :