©seeshooteatrepeat/Shutterstock
Conso

Quelques gestes simples pour atténuer l'impact de la crise sanitaire

Afflux de lingettes dans les toilettes, poubelles en vrac... la crise sanitaire entraîne aussi certains réflexes qui peuvent peser sur les agents sur le terrain, les équipements, et l'économie.

Epargner les canalisations

Fléau numéro un, beaucoup de lingettes désinfectantes finissent dans les toilettes, obstruant les canalisations ou les pompes à l'entrée des stations d'épuration. Les entreprises de traitement de l'eau, qui essaient de limiter les tâches de leurs agents, appellent au civisme.

Pour Suez, ce problème génère en ce moment 70% des opérations d'urgence en Ile-de-France. Chez Veolia, c'est sept interventions sur 10 chez les particuliers (une sur 10 en temps normal); en Saône-et-Loire, il a fallu 16 heures pour désengorger un poste de pompage des eaux usées. Dans la même veine, mouchoirs en papier et essuie-tout, litière pour animaux, médicaments, graisses alimentaires et couches-culottes sont à bannir.

Tous ces déchets dans les toilettes peuvent polluer le milieu naturel. Ils coûtent cher, à la collectivité (30% du coût d'exploitation des systèmes d'assainissement), comme au particulier quand son propre branchement est obstrué. Les acteurs de l'eau en profitent pour appeler à boire l'eau du robinet, produit alimentaire le plus contrôlé: le Covid-19, comme tout virus ou bactérie, ne résiste pas aux traitements. Et en temps de confinement, l'eau du robinet évite de sortir acheter des bouteilles.

Les mouchoirs dans la poubelle grise

Tous ces déchets partent donc à la poubelle: celle des déchets ménagers (grise ou verte), surtout pas la jaune (déchets recyclables). En ces temps d'épidémie, les mouchoirs à usage unique, masques et papiers à usage sanitaire doivent être auparavant enfermés dans un sac plastique, "pour éviter tout contact" avec les éboueurs. Ils partiront en incinération, où "la température de combustion (entre 1.000 et 1.100°C) détruit tous les virus", explique Suez. Quant aux déchets médicamenteux, ils sont à retourner en pharmacie.

Le tri, toujours d'actualité

"Partout on continue à lever les poubelles, et 64% des centres de tri sont ouverts et assurent 75% des capacités de tri", insiste Jean-Luc Petithuguenin, président de la fédération du recyclage (Federec) et PDG de Paprec, saluant l'engagement des salariés et "la reconnaissance du public". Les agents "ont-ils peur? Oui. Pour autant, est-ce qu'on déserte? Non!"

"Ce que vous mettez dans la poubelle jaune, c'est recyclé, garanti!", ajoute-t-il. Et en bout de chaîne, fabricants de cartons et bouteilles réclament cette matière première. En revanche, la collecte des bornes de textile, ampoules ou déchets électriques est suspendue, et les déchèteries fermées aux particuliers, invités à mettre de côté leurs encombrants, détergents, peinture, piles et autres, pour plus tard.

Gaz: se limiter aux appels urgents

GRDF invite à ne pas encombrer la plateforme d'appels de l'urgence sécurité gaz, limitée à trois sites (au lieu de six). En cas d'absence d'eau chaude ou de chauffage, "vérifiez d'abord que cela ne vient pas du chauffe-eau ou de la chaudière", note le distributeur, qui a dû scinder ses équipes et en mettre d'autres en réserve.

GRDF ne relève plus à pied les compteurs non communicants, et invite à déposer les relevés de consommation sur le site https://www.grdf.fr/particuliers/releve-compteur-gaz-en-ligne.

Wifi et pas 4G, radio et pas streaming

Les opérateurs de télécommunications le répètent: il faut utiliser la 3G ou la 4G le moins possible, et préférer le wifi (fibre ou ADSL) pour son smartphone. Pour ne pas saturer leur réseau domestique, les internautes ont intérêt à ne pas cumuler vidéo-conférence, visionnage de film et jeu vidéo au sein du même foyer!

Quant au télétravail, il "évite de nombreux déplacements, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l'air. Mais les pratiques numériques ont des impacts et des risques de saturation existent", prévient l'Agence pour la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui publie un guide des bons gestes. Par exemple, fermer les pages internet une fois la recherche aboutie, nettoyer le "cloud" et la boîte mail, cibler ses destinataires, préférer l'audio à la vidéo pour les réunions. Et si on aime travailler en musique, écouter la radio plutôt que les sites de streaming.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.