Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Que faire de ses collants filés ?

Terminé, les collants à la poubelle !
©Viktoriia Kotliarchuk/Shutterstock

Selon les derniers chiffres du gouvernement, tous les ans, 600 000 tonnes de textile, de linge de maison ou de chaussures sont en circulation en France. Une grande partie d'entre eux finit à la poubelle une fois qu'ils sont usés. Pourtant, ils peuvent être réutilisés ou réemployés. C'est notamment le cas des collants.

10 kg de textile par habitant sont destinés aux ménages chaque année en France. C'est ce qu'affirme le ministère de la Transition écologique et solidaire. Parmi eux, les collants qui sont le plus souvent jetés une fois filés ou abimés. Mais s'ils étaient réemployés pour un tout autre usage au lieu de passer par la case poubelle ? Voici cinq idées pour réutiliser ses collants. 

Les transformer en sacs réutilisables 

Les collants peuvent transporter des fruits et légumes en vrac ou des objets qui ne sont pas trop lourds. Pour cela, il faut les découper au niveau de la taille, les retourner afin de coudre les deux trous des jambes, et les retourner une nouvelle fois afin que les coutures soient bien à l'intérieur. Un ruban ou élastique peut également être ajouté à l'ourlet du collant pour fermer le haut du sac.

Encore plus simplement et pour éviter de coudre, il est possible de découper une seule jambe et faire un nœud à l'une des extrémités.

Les utiliser comme élastiques

Une fois découpé dans le sens de la largeur, un collant devient un élastique. Parfait pour attacher les cheveux ou de petits objets. Pour les bas en nylon, le haut (partie élastique en dentelle plus large), peut être utilisé en tant que bandeau pour les cheveux.

En faire des gants de toilette

Accessoire d'une salle de bain zéro déchet, les collants sont de potentiels gants de toilette. Après avoir coupé et retroussé une jambe du collant, un savon peut être mis au niveau du pied, ce qui le fera mousser. Toujours en mettant un savon dans une jambe, le collant peut être utilisé comme éponge pour le ménage, avec l'avantage de ne pas rayer les surfaces lavables et casseroles. Ou bien transformé en éponge zéro déchet tawashi.

Pour enlever les taches de déodorant

Si des taches blanches apparaissent sur les vêtements, gratter un collant — propre — dessus peut les estomper voire faire partir. Cela grâce aux fibres de nylon du collant qui devraient aider à diffuser les taches fraîches.

Se réchauffer avec

Pour affronter le froid, porter des collants — même filés — sous un pantalon, apporte une couche de chaleur non négligeable aux jambes. Ils peuvent également aider à isoler les logements. Des tubes en carton dans des collants posés devant la porte vont empêcher le froid de passer.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs