Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Ne jetez pas vos lentilles usagées, elles peuvent être recyclées !

Des initiatives émergent pour mieux recycler les lentilles de contact.
©Africa Studio/shutterstock

Souvent jetées dans les toilettes, les lentilles de contact peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement. Pour mieux les trier et les recycler, ID a sélectionné les bons gestes à adopter.

Chaque année, 23 tonnes de lentilles sont jetées dans les éviers et les toilettes aux États-Unis. Une pratique qui dépasse les frontières américaines et généralisée dans le monde entier, même en France. Flexibles et petites, ces lentilles passent outre les filtres des stations d'épuration, destinées à stopper de plus gros objets, et se décomposent en micro-plastiques. En passant à travers les filtres, celles-ci finissent dans les sols et les océans provoquant des effets néfastes sur la faune et la flore. Pour réduire cet impact, voici les bons réflexes pour mieux recycler les lentilles de contact.

Recyclable ou non-recyclable ?

Le pack de lentilles de contact est composé d'un emballage externe, d'un emballage coque (blister), d'un opercule et des lentilles de contact. L'emballage externe et la notice d’utilisation sont constitués de papier et sont donc des produits recyclables. Veillez donc à les trier et à les jeter dans la poubelle correspondante. Quant aux blisters et opercules, ceux-ci doivent être séparés et triés avant d'être jetés. En effet, la partie inférieure est fabriquée à partir de plastique souple tandis que la partie supérieure est faite d'aluminium.

Qu’en est-il des lentilles usagées ?

À ce jour, les lentilles de contact ne sont pas recyclables en Europe et doivent être placées avec les déchets ménagers. Toutefois, le secteur de l’optique est en transformation et les initiatives commencent à se multiplier afin de lutter contre l’impact des lentilles. Aux États-Unis, le laboratoire Bausch & Lomb propose depuis deux ans un emballage biodégradable, mais la nouveauté concerne essentiellement la mise en place du premier programme de recyclage One by One, en partenariat avec Terracycle. Lancé dans les marchés américains et australiens, celui-ci permet de recycler les lentilles de contact ainsi que les emballages usés. Au Royaume-Uni, le fabricant Johnson & Johnson Care a lancé en 2019 un programme de recyclage ACUVUE Contact Lens Recycle Program. Grâce à ce programme, les lentilles pourront être recyclées en mobilier extérieur ou en bois synthétique.

La France n’est pas en reste ! La marque Krys s’est emparée de cet enjeu et lance la box The Good Move pour mieux trier et recycler ces produits jetables. Cette boîte est élaborée en France à partir de matériaux recyclés et recyclables que vous pouvez récupérer auprès d’un opticien Krys référent. Pour l’utiliser, il suffit de mettre les lentilles usagées ainsi que les blisters et opercules dans cette boîte. Une fois que la boîte est remplie, il faudra simplement la vider dans les poubelles de tri en correspondance soit jeter la lentille et l’opercule et recycler le blister.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.