Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Jetées dans les eaux usées, les lentilles de contact participent à la pollution plastique

©Lukas Gojda/Shutterstock

Une étude scientifique présentée le 19 août devant l'American Chemical Society montre que les lentilles de contact évacuées dans les toilettes ou dans les éviers contribuent à polluer l'environnement au même titre que d'autres micro-plastiques. 

Une étude américaine présentée le 19 août dans le cadre d'une assemblée de l'American Chemical Society (Société américaine de chimie) pointe du doigt la menace environnementale représentée par les lentilles de contact, rapporte le New York Times. Ces lentilles souples jetables fabriquées à partir d'un hydrogel plastique finissent régulièrement dans les eaux usées. Le matériau les composant se désagrège sous la forme de micro-plastiques, qui ne sont pas filtrés efficacement par les stations d'épuration et polluent la nature. 

Des déchets qui transportent des polluants

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont effectué un sondage en ligne auprès de 139 Américains. Les résultats indiquent que 19 % des porteurs de lentilles se débarrassent de leurs lentilles en les jetant dans les toilettes ou dans l'évier. Les scientifiques ont également constaté que ces déchets sont capables d'absorber et de transporter des substances organiques dangereuses à travers les boues d'épuration. Interrogés par le New York Times, les chercheurs précisent que lorsque les lentilles traversent le filtrage des stations d'épuration, elles sont presque intactes au bout de sept jours.

Le Dr. Halden, l'un des auteurs de l'étude, ajoute : 

On ne s'attend pas à ce que les lentilles soient biodégradables car ce sont des dispositifs médicaux. Mais ce qui est bon pour le porteur de lentilles pendant l'utilisation n'est pas si bon une fois libéré dans l'environnement.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.