Le géant de la bière, Carlsberg, a lancé l'année dernière un plan visant à réduire de moitié sa consommation d'eau d'ici 2030. Le 25 mai dernier, le groupe a commercialisé sa première bière faite à partir d'eaux usées recyclées.
Pour sensibiliser aux problèmes liés à l'eau
Durant toute la saison des festivals, plusieurs événements musicaux et bars ajouteront cette bière un peu spéciale à leur carte. Mise au point avec l'aide de l'Institut suédois de recherche sur l'environnement, cette bière appelée "Pu:rest" a pour but de "mettre en évidence la gestion durable de l'eau et de sensibiliser le public aux problèmes mondiaux liés à l'eau et à sa valeur", indiquent les fabricants dans un communiqué de presse.
Si, bien entendu, ces eaux usées sont traitées et purifiées avant d'être recyclées, certains consommateurs de bière restent récalcitrants, comme le souligne le quotidien suédois The Local, qui a repris certaines réactions de personnes peu convaincues sur la page Facebook du groupe. Reste a savoir si la "Pu:rest" rencontrera le succès escompté.