C'est en 2016 que Tristram Stuart commence à vendre sa Toast, une bière fabriquée à base de pain rassis ou invendu, pour lutter contre le gaspillage. Les céréales composant habituellement la boisson sont remplacés par le pain, à raison d'une tranche de pain de mie par bouteille de bière. Et elle ne fait aucune discrimination, puisque toute sorte de pain rassis ou invendu peut être réutilisé : baguette, bagel, pain de mie, pain aux céréales...
44 % du pain est jeté au Royaume-Uni
À ce jour, plus de 10 tonnes de pain ont été sauvées au Royaume-Uni. Et pour aller plus loin dans la lutte anti-gaspi, les grains restants après fabrication de la Toast sont récupérés pour nourrir le bétail. Mais le chemin est encore long quand on sait qu'il représente la denrée la plus gaspillée dans le pays (44 % de la production de pain est jetée).
Aujourd'hui, cette bière artisanale se vend un peu partout dans le monde. Née à Londres, on peut la retrouver à la carte des bars et restaurants de New-York, jusqu'à Rio en passant par Cape Town. Pour inciter tout le monde à recycler son pain, la recette de la Toast est même disponible en ligne. À consommer avec modération !