Produit entièrement naturel, le savon noir est constitué d’huiles végétales, généralement de l’huile de lin, de colza ou bien d’olive. Biodégradable, il peut être affecté de manière très simple à de nombreuses tâches, ce qui lui vaut une réputation de « produit de grand-mère ». Il est aussi économique, puisqu’il ne se présente pas seulement comme liquide, mais aussi sous la forme d’une pâte, très concentrée, dont on ne dissout qu’une petite quantité dans de l’eau chaude.
Récurer une surface
Le savon noir est un détergent naturel, au même titre que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Il permet aussi bien de nettoyer et d’assainir que de nourrir ou protéger certains matériaux, tout en y laissant une odeur agréable : bois, marbres, carrelages, céramique terre cuite, etc. On pourra donc l’utiliser pour nettoyer ses sols, dégraisser ses plaques de cuisson ou encore désinfecter sa salle de bain. Pour cela, on en diluera une cuillère à soupe dans un grand seau d’eau.
Laver son linge
Une alternative éco-reponsable à la lessive, cela ne se refuse pas. Le savon noir fait office de substitut efficace aux produits du commerce, même si le linge lavé s’aura pas une odeur aussi forte qu’avec ces derniers. On peut y remédier en ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans sa machine à laver. Le savon noir est également efficace pour enlever les tâches directement sur les vêtements. Pour cela, on l’appliquera sur la zone salie en laissant agir quelques dizaines de minutes, avant de mettre à la machine si nécessaire.
Nettoyer la vaisselle
Là encore, les propriétés dégraissantes du savon noir peuvent être mises à contribution. En plus de nettoyer toute la vaisselle classique aussi bien que du liquide vaisselle, il permet aussi à l’argenterie et aux cuivres ternis, ou encore à l’inox, de retrouver leur éclat. Pour cela, rien de plus simple : appliquer un peu de savon sur une éponge et rincer à l’eau chaude.
Repousser les parasites dans son jardin
En pulvérisant un mélange de savon noir et d’eau sur ses végétaux, on les protège notamment des pucerons, qui se délectent de leurs feuilles. En effet, le savon agit comme un répulsif contre ces petits insectes, ainsi que contre les cochenilles par exemple, ce qui protège les plantes des maladies qu'il véhiculent.
VIDÉO SUR LE MÊME SUJET
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !
Au sommaire : interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs