Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Quatre idées pour purifier l'eau du robinet

Selon l'UFC-Que Choisir, les Français ont accès à une eau de très bonne qualité dans les grandes et moyennes villes.
©Alter-ego/shutterstock

Pollution, calcaire, pesticides… L’eau du robinet interroge. Pour la consommer sereinement, des solutions sont proposées pour assainir l’eau de manière éco-responsable.

Même si deux Français sur trois consomment l’eau du robinet, la consommation de l’eau en bouteille plastique poursuit sa croissance. Selon European Federation of Bottled Waters, en 2018, un Français a consommé en moyenne 135 litres d'eau en bouteille, soit une consommation de 9,1 milliards de litres pour l’ensemble de la population française. Cette augmentation peut être expliquée par le manque de confiance accordé à l’eau du robinet, régulièrement pointée du doigt. Toutefois, selon l’association l'UFC-Que Choisir, les Français ont accès à une eau de très bonne qualité, particulièrement dans les grandes et moyennes villes. Afin de réduire l'usage de la bouteille d'eau en plastique, ID a sélectionné quatre astuces pour filtrer l’eau du robinet.

Les filtres portables 

Pour limiter la consommation des bouteilles d’eau en plastique, vous pouvez utiliser les filtres portables. Celles-ci filtrent l’eau en éliminant les microparticules qui se trouvent dans l’eau. Plus les pores de ces filtres sont petits et plus les éléments seront retenus. C'est le cas de la gourde purifiante, composée d’une paille avec des microfiltres, qui permet de faire passer l’eau tout en stoppant la majorité des bactéries. Les polluants sont également éliminés grâce au filtre à charbon qui se trouve dans la gourde. Toutefois, ce procédé nécessite un long entretien après son utilisation.

Les perles de céramique

Une solution naturelle qui nous vient d’Asie. Les perles de céramique sont composées d’une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d’assainir l’eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d’eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes. Celles-ci ont l’avantage d’être réutilisables à vie et ne nécessitent aucun entretien. Elles sont repérables facilement dans les magasins bio et en ligne.

Les graines de moringa

En poudre, les graines de moringa auraient des propriétés antibactériennes et élimineraient 99 % des bactéries. Selon des études menées par l’Université d’Uppsala, les molécules minérales chargées négativement dans l’eau sont attirées par ces graines. Pour les utiliser, il faut mélanger 50 g de poudre de graines de Moringa dans une bouteille en verre et de laisser agir durant 30 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ensuite, filtrez l’eau en utilisant un tissu fin pour éliminer les résidus des graines. Celles-ci sont disponibles sur Internet ou dans les enseignes bio.

Chauffer l’eau

Si vous partez en voyage et que vous n’avez pas la possibilité d’utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l’ébullition. Le bouillonnement de l’eau permet d’éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l’eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

 Merci ! #TousActeurs.