Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Quatre avantages d’une installation photovoltaïque en autoconsommation

© Pixabay

Face à la hausse continue des prix de l’électricité, de plus en plus de foyers français se tournent vers l’autoconsommation, particulièrement dans la filière photovoltaïque qui comprend peu de contraintes à l’installation. Pour tendre vers l’autonomie en électricité, deux critères sont à prendre en considération en même temps : apprendre à vivre avec moins d’électricité et en produire.

Selon un sondage Opinionway, 79 % des Français souhaitent s’équiper de panneaux photovoltaïques leur permettant de produire de l’électricité pour la consommer directement et 82% d’entre eux pensent que les énergies renouvelables favorisent l’indépendance énergétique. Depuis 2007, il est légal de consommer sa propre électricité. Découvrez quatre des avantages que l'autoconsommation photovoltaïque offre. 

Contribuer à la transition énergétique 

L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d'électricité à partir d’une énergie non polluante et abondante : l'énergie solaire. Le soleil, contrairement au vent, est une constante. Même si certaines journées sont couvertes et que la quantité de rayonnement reçue par les panneaux solaires va dépendre de la région dans laquelle ils se trouvent, le soleil se lève tous les jours et permet de produire de l'énergie.

Cette nouvelle méthode se développe chez les particuliers et les entreprises françaises dans un contexte où les coûts de production des installations d’énergies renouvelables diminuent et où les prix de l’électricité augmentent. D'après le gestionnaire du Réseau public de transport d'électricité de France (RTE), le pays pourrait compter quatre millions d'autoconsommateurs résidentiels d'ici 2035. 

Peu contraignante à l’installation et de plus en plus accessible, les installations photovoltaïques offrent de belles perspectives pour la transition énergétique. Des données transmises par Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité français, témoignent d'une croissance exponentielle du nombre de raccordements d'installations au réseau ces dernières années : 13 877 fin juin 2017, 28 305 en 2018, 52 096 en 2019 et s’envolent à plus de 100 000 en 2021. Ces équipements sont à 99,4 % de nature photovoltaïque, contre 0,3% pour l'éolien et 0,1% pour l'hydraulique.

Produire sa propre électricité 

Pour auto-consommer son électricité, il faut en règle générale installer des panneaux solaires chez soi. Les panneaux sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu produit en courant alternatif identique à celui du réseau et utilisable à la maison. Ainsi, l’installation photovoltaïque prend directement en charge une partie des consommations quotidiennes. Le réseau national n’est sollicité que ponctuellement pour récupérer le surplus non consommé grâce à un compteur qui permet de mesurer conjointement la production injectée sur le réseau et la consommation. 

En 2019, une étude parue dans Le Parisien affirmait que 63 % des Français se disaient intéressés par le fait d'autoconsommer leur énergie. La possibilité de passer aux énergies renouvelables en produisant sa propre électricité et en vendant le surplus produit sur le réseau séduit !

Faire des économies 

D’une part, passer en autoconsommation permet de se protéger contre la hausse du prix de l'électricité. Selon l’INSEE, le prix de l’électricité a augmenté de presque 50 % rien qu’entre 2007 et 2016.

De l’autre, elle permet surtout de réduire sa facture d'électricité puisque vous consommez votre propre production, avec même la garantie que l’État s’engage à acheter votre surplus par contrat pendant 20 ans. De plus, la maîtrise totale de la chaîne de production entraîne aussi une prise de conscience de sa consommation. Elle permet par exemple de toucher du doigt plus finement nos besoins énergétiques du quotidien, l’heure et la manière dont on utilise l’électricité. A terme, cela peut impliquer également un changement de ses habitudes de consommation, par exemple en mettant sa machine la journée quand les panneaux produisent plutôt qu'en soirée. 

Quatre avantages d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

Valoriser son patrimoine immobilier

Avec un équilibre budgétaire atteint en 8 à 12 ans, l’énergie solaire est l’un des meilleurs placements que vous puissiez faire, tout en permettant de faire des économies différemment dès aujourd’hui. 

Pour donner de la valeur à son logement tout en investissant dans les énergies renouvelables, la pose d’installations  peut être une solution, surtout si elle est couplée à des travaux d’isolation thermique (sol, toiture, murs) et à la rénovation énergétique de son logement, principales sources d’économies sur la facture. En règle générale, un bien immobilier possédant un diagnostic énergétique de meilleure notation qu’un autre se vendra plus rapidement et plus cher.  

En partenariat avec EDF ENR. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.