Techno/Médias

Économie circulaire : les tenues usagées des pompiers transformées en panneaux d'isolation

© PHILIPPE MERLE / AFP

L’initiative lancée par Paul Massigné, le commandant des sapeurs-pompiers du département de l'Indre, a remporté lundi 11 février le Trophée des collectivités locales, prix décerné par Europe 1.  

Transformer les tenues usagées des pompiers en panneaux d'isolation ? C'est l'initiative lancée par Paul Massigné, le commandant des sapeurs-pompiers du département de l'Indre. Jusqu'ici, aucune solution de recyclage n'était proposée pour ces vêtements, qui étaient tous simplement enterrés dans des centres d'enfouissement. Des déchets qui représentent deux tonnes de textile chaque année uniquement pour le département de l'Indre, et l'équivalent de 500 tonnes en France, apprend-on dans un article de La Nouvelle République.

Le commandant a donc imaginé offrir une seconde vie à ces tenues : une fois usagées, elles sont collectées et transformées en plaques de 60 cm par 1m20, destinées à isoler les casernes des sapeurs-pompiers. À l'heure actuelle, les casernes de Déols ou encore de Montierchaume sont équipées de ces nouveaux panneaux. "Les performances techniques s'avèrent être supérieures aux isolants classiques", explique Paul Massigné au quotidien La Nouvelle République. Lundi 11 février, la démarche a remporté le Trophée des collectivités locales, à l'occasion du concours d'Europe 1 "Les Trophées de l'Avenir", qui récompense les initiatives éco-reponsables de personnalités ou d'entreprises. Les panneaux devront prochainement obtenir une certification pour être utilisés à grande échelle, nous apprend La Nouvelle République.