Entreprises

Économie circulaire : E.Leclerc collecte les stylos usagés, qui deviennent du mobilier d'extérieur

©PlasEco

L'entreprise Bic, en partenariat avec les magasins E.Leclerc, réalise actuellement une collecte de stylos. Ces derniers seront réutilisés par la société Plas Eco pour fabriquer du mobilier d'extérieur.

Que faire de des stylos à usage unique lorsqu'ils n'ont plus d'encre ? Bic propose une alternative à la poubelle, en partenariat avec les marques E.Leclerc et Plas Eco. La société organise une collecte de stylos usagés dans les magasins E.Leclerc. Les stylos récupérés serviront à fabriquer du mobilier d'extérieur de la gamme Ubicuity, produite par Plas Eco. Pour chaque stylo collecté, 1 centime sera remis à la fédération La Voix de l'Enfant, qui rassemble 80 associations.

Des bornes de collecte ont été installées à l'entrée des hypers et des supermarchés E. Leclerc depuis le début de l'été. Tous les types de "stylos, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs,surligneurs, correcteurs, de toutes marques" sont acceptés. La collecte devrait se terminer après la rentrée scolaire pour permettre aux clients de se débarrasser de leurs vieux stylos après leurs achats de nouvelles fournitures.

La gamme "Ubicuity, petit stylo deviendra banc" de Plus Eco été lancée en octobre 2017 à l'initiative de Bic. Elle propose sept mobiliers d'extérieur dont cinq modèles de bancs, une de table de pique-nique et un de jardinet. La fabrication d'un banc nécessite 4800 stylos, contre 16300 pour une table et 7200 pour un jardinet.