Entreprises

Hauts-de-France : une entreprise propose des nappes de pique-nique en matériaux recyclés

©Facebook The Green Griot

Basée dans la métropole de Lille, l'entreprise The Green Griot fabrique des nappes de pique-nique durables à partir de déchets de tissus provenant des industries textiles de la région, et y rencontre un franc succès. 

La jeune entreprise Le Green Griot, co-fondée par Grégoire Maurice, a débuté son activité en juin. Cette start-up implantée à Villeneuve-d'Ascq, dans la métropole lilloise, fabrique localement des nappes de pique-nique au design original, pratiques pour l'été, mais surtout en utilisant des matériaux textiles industriels voués à être jetés, précise La Voix du Nord. Ces nappes innovantes contiennent 95 % d'acrylique labellisé OEKO TEX et provenant d'entreprises régionales, et 5 % de rebuts de WAX (tissu en coton ciré) importés des Pays-Bas. 

"Nous avons développé cette entreprise durant six à huit mois avant de la lancer début juin et nous vendons nos nappes de pique-nique ainsi que des tote bags écoproduits en ligne, confie à ID Grégoire Maurice. Nous souhaitons ainsi proposer une alternative pour réutiliser les rebuts industriels localement et éviter qu'ils ne soient renvoyés dans des entreprises les retraitant à l'étranger. A terme, nous souhaitons reprendre nos produits en fin de vie et trouver une solution pour les revaloriser. Ils sont garantis pendant cinq ans."

Le Green Griot a eu recours au financement participatif sur la plateforme Ulule et co-produit sa marchandise avec plusieurs ateliers de confection, dont un atelier d'insertion pour les personnes handicapées de l'ESAT ainsi que d'autres ateliers industriels textiles des Hauts-de-France. "Nos ventes vont nous permettre de créer une section recherche et développement afin de trouver une solution pour revaloriser des textiles synthétiques, comme l'acrylique", pointe le cofondateur.