Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'ailleurs

Arabie Saoudite : des panneaux solaires qui rendent l'eau de mer potable

©VioNet/Shutterstock

Des chercheurs de l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah, en Arabie Saoudite, ont créé un panneau solaire révolutionnaire, capable de filtrer l'eau de mer pour la rendre potable.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Cela pourrait être la devise des chercheurs saoudiens qui ont mis au point le premier prototype de panneau photovoltaïque purificateur d'eau de mer. Tout est parti selon eux d'un constat simple : lors de l'utilisation de panneaux solaires, 89 % de l'énergie produite est perdue sous forme de chaleur ! Seule 11 % est convertie en électricité. 

Distillation solaire

Pour y remédier, ils ont créé des panneaux photovoltaïques dont l'énergie non transformée en électricité sert à filtrer l'eau de mer. Une double solution au problème du traitement de l'eau et de la production d'électricité qui semble prometteuse.

En effet, dans le monde, 884 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable selon l'OMS, et plus d'un milliard n'ont pas accès à l'électricité selon la Banque Mondiale.

Des usages multiples

"Ces personnes doivent faire collectivement 200 millions d'heures de route par jour pour s'approvisionner en eau", rappelle le co-auteur de l'étude, le professeur Peng Wang au Guardian. Pour l'instant à l'état de prototypes, ces panneaux solaires pourraient à la fois être développés pour un usage domestique et industriel selon les scientifiques. 

"Une eau produite localement et quotidiennement de façon régulière faciliterait l'exécution de tâches aujourd'hui difficilement réalisables. L’eau propre générée peut alors être utilisée pour nettoyer les panneaux solaires et les protéger de la poussière, pour irriguer les plantes et les cultures, rendant ainsi possible l’agriculture en zone désertique" précisent les scientifiques dans la revue Nature, qui a publié leur recherche. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.