ID d'ailleurs

Brésil : un filtre transforme l'eau de pluie en eau potable

©majivecka/Shuttertsock

Au Brésil, le système de filtrage "Chove Chuva" fixé aux toits des foyers permet de rendre l'eau de pluie propre à la consommation. 

Les Brésiliens ont développé un système permettant de faire des économies d'eau et d'argent. Chove Chuva (en français "pluie pluie") se fixe à la gouttière des toitures et filtre l'eau de pluie pour la rendre potable. Autonome, l'appareil ne nécessite aucune électricité puisque le filtrage s'effectue par gravité. 

Dans un premier temps, l'engin sépare les gros déchets qui s'écoulent des gouttières. L'eau passe alors par le filtre qui neutralise les bactéries et régule le pH pour la rendre potable. L'eau consommable est ensuite stockée dans un réservoir

L'appareil Chove Chuva, filtrant l'eau de pluie, installé sur une maison.
©Chove Chuva

Des économies pour un rendement important

Chove Chuva peut filtrer environ 3000 litres d'eau par heure et couvre une surface de toit pouvant s'étendre sur 150 mètres carrés. Parallèlement, il permettrait d'économiser 900 000 litres d'eau par an et par personne et de réduire sa facture de 50 %. Ce système de filtrage a été approuvé par le ministère de la Santé du pays. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.