ID d'ailleurs

Suède : des purificateurs d'eau de mer comme solution contre les pénuries d'eau potable

Port de pêche de l'île de Standhamn en Suède
©Bernhard Schaffer/Shutterstock

Pour apporter une solution au manque d'eau potable sur la petite île de Standhamn en Suède, des purificateurs d'eau de mer créés par la firme technologique Bluewater ont été installés le long de la côte.

Sur la minuscule île de Standhamn en Suède, qui abrite seulement une centaine de résidents à l'année, les réserves en eau s'amenuisent en été à cause du tourisme. Pour remédier à cette pénurie, quatre dispositifs de purification de l'eau de mer ont été placés le long de la côte, rapporte Fast Company. Développés par l'entreprise suédoise Bluewater, experte en solution d'eau potable, ces purificateurs puisent l'eau dans la mer Baltique. La technologie utilisée, appelée osmose inverse, permet un filtrage très fin du liquide ne permettant de laisser passer que les molécules d'eau. 

Les purificateurs alimentent chacun trois citernes. Ces dernières distribuent l'eau potable dans diverses stations de la côte. Les épurateurs Bluewater peuvent produire jusqu'à 30 000 litres d'eau potable par jour. La production excédante d'eau purifiée peut être utilisée par les services publics ou bien filtrée à nouveau.

L'objectif du fabricant est également de réduire la consommation d'eau en bouteille. Anders Jacobson, PDG de Bluewater, précise dans Fast Company

Ce que nous essayons de faire, c'est de nous attaquer au problème en disant que si vous pouvez faire confiance à l'eau de votre robinet ou à votre source d'eau, vous n'avez pas à acheter de l'eau en bouteille et vous pouvez contribuer à une utilisation de l'eau plus durable."